Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
onde stationnaire loc. nom. f. PHYS. - GLLF, 1907, Lar. ; TLF, cit. Chapman, 1956 ; GR[85], ø d.
1897 - «Contribution à la théorie des ondes stationnaires ; par P. Drude.» L'Eclairage électrique, t.11, n° 21, 15 mai, 372, titre - P.P.
stationnaire n.m. MÉTIER  TÉLÉCOMM. "employé qui dirige une station télégraphique" - L [1871], ø d ; absent TLF.
1864 - «Supposons que le chef de la gare de Blesme attende, pour expédier un train-poste vers Chaumont, l'arrivée d'un train de marchandises en retard qui doit venir de ce point par la voie unique : il appelle d'abord le stationnaire de Chaumont à l'aide d'une sonnerie électrique dont le bruit avertit l'appelé, fût-il à l'extrémité de sa gare. [...] Dans les tunnels, on redouble de précautions : jamais deux trains ne s'y suivent. A chaque extrémité de la voûte, il y a un poste télégraphique ; le stationnaire d'entrée appelle celui de la sortie, qui lui répond : voie libre ou voie occupée, suivant que le train a quitté le tunnel ou non. Dans le second cas, le stationnaire d'entrée retient en gare le nouveau train qui arrive. Pareille mesure est prise au besoin dans les courbes en tranchées.» J. Gaudry, in R. des deux mondes, t.51, 15 juin, 953 - M.C.
stationnaire (état -) loc. nom. m. MÉD.  "état pendant lequel les symptômes de la maladie ne varient guère" - FEW (12, 245b-246a), 1907, Lar.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1833 - «On constate la réalité des symptômes énoncés ; la poitrine est partout sonore, le bruit respiratoire naturel, la respiration calme dans l'état de repos. Faiblesse, insomnie, diarrhée depuis deux jours, suite d'un émétique ; soixante-huit pulsations. Après quelques jours d'état stationnaire, on commence les fumigations de chlorure avec l'appareil de M. Richard.»Transactions médicales, XII, avr., 67 - C.H.
*1854 - «Quelques-unes de ces affections, qui restaient dans un état stationnaire, malgré un traitement général approprié [...], prirent rapidement une autre allure, et marchèrent assez vite vers la guérison.»Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXV, 31 - C.H.