Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
spatialisation n.f. PSYCHOL. - TLF, 1940, Sartre ; GR[85], mil. 20e et cit. De Broglie, 1947 ; Lex.[79], v.1950 ; GLLF, 1964.
1927 - «Tout autre est le caractère de l'automatisme mental. Ici le présent et l'espace dominent le psychisme morbide. Les sensations extraordinaires qu'accuse le malade sont prises, pour ainsi dire, sur le vif, dans le présent, au moment même où ils se produisent. Et en même temps la tendance à la 'spatialisation', si nous osons nous exprimer ainsi, va si loin que même les facteurs les plus intimes de la vie psychique, comme la pensée ou le sentiment de spontanéité, sont comme projetés, sous forme de prise de la pensée ou encore d'idées d'influence à distance, dans un espace, soit réel, soit imaginaire.» E. Minkowski, in Annales médico-psychol., I, 109 - M.C.
1936 - «La projection dans le temps, la 'temporalisation', comme la projection dans l'espace, la spatialisation de l'existence, est une objectivation. Le monde objectivé est temporel et spatial.» I. Vildé-Lot, trad. : N. BerdiaeffCinq méditations sur l'existence, 142 et passim (Aubier) - J.S.