Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
sonner v.tr. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «Le rocher granitique de nos Alpes françaises offre des prises rares mais solides. Le rocher calcaire du Tyrol présente des appuis nombreux mais peu résistants. Il ne faut pas s'y 'lancer' ; au contraire, on doit s'y 'couler' le long de la paroi, avec souplesse et sans secousses. Il faut toujours 'sonner' de la paume de la main la saillie que l'on veut saisir.» La Montagne, numéro 3, mars, 87 - C.T.
1967 - «On ne se décidera qu'avec la plus grande prudence à utiliser le coin de bois déjà en place, et seulement après l'avoir 'sonné', à coups de marteau ; s'il a été jugé assez solide, on le munira néanmoins d'une cordelette neuve.» BessièreL'Alpinisme, 46 (P.U.F.) - C.T.
sonner : on ne t'a pas sonné loc. phrast. non conv. RELAT. "à une personne dont on estime l'intervention ou la venue importune" - GR[85] (cit.), DArg., TLF, 1959, Queneau ; BEI, cit. Sempé, 1960 ; DEL, ø d.
1951 - «- Toi, on ne t'a pas sonné, fit-il.» M. GrancherDouze souris et un Auvergnat, 214 (Lyon, éd. Vinay) - P.R.
sonner clair loc. verb. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «La montée d'abord est lente, dans une neige qui n'est déjà plus très bonne pour les crampons, et dont l'épaisseur diminue très vite. Brusquement le piolet sonne clair : la glace vive ! Certes nous savions bien que, par ce début d'été si beau, nous ne devions pas nous attendre à trouver le couloir en neige ; mais nous ne pensions pas nous heurter si vite à la glace.» La Montagne, numéro 278, avr., 156 et 158 - C.T.