| ![]() ![]() ![]() ![]()
bâton creux loc. nom. m. non conv. ARME "fusil" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1791 - «[...] qu'ils y viennent à présent : c'est qu'on vous leur rasera la moustache d'une belle manière : c'est avec des bâtons creux qu'on se bat, et non pas avec des crucifix.» Jean Bart, n° 129, 6 - P.E.
creux adv. VOIX "d'une voix caverneuse" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1606 - «Faict chanter son sommellier Me Gilles. Il chantoit creux : "A la mer salée". Je dis que c'estoit une voix qui venoit de la cave [...].» J. Héroard, Journ., 1, 863 (Fayard) - P.R.
neuf creux loc. nom. m. JEUX ADRESSE - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1842 - «A quelque distance de l'église, j'ai retrouvé nos paysans réunis sur une vaste place, et presque tous occupés à jouer. [...] Je m'approchai des jeux ; les plus suivis étaient le bouchon, les neuf creux, la petite boule, les grosses boules et surtout le rampeau ou jeu de trois quilles. Le rampeau est le jeu de prédilection du Bourbonnais.» A. Legoyt, in Les Français peints par eux-mêmes, Province, III, 157 - P.E.
pli creux loc. nom. m. COUTURE - GLLF, 1932, Lar. (s.v. plisser) ; TLF, cit. Dreyfus, 1953 ; R, PR[77], ø d.
1827 - «Les capotes à tuyaux d'orgue étaient un peu moins bizarres, les plis avaient au moins une forme déterminée ; c'étaient d'énormes plis creux, parallèles en haut et en bas de la passe, et seulement un peu plus larges au bord évasé ; ces plis tenaient, dans leur longueur, au moyen de camions inaperçus [...]» Mme Celnart, Man. des dames ou L'Art de la toilette, 311 (Roret) - M.C.E.
1841 - «à grands plis creux contrariés vers le haut.» Mme Celnart, L'Art de faire les robes, à l'usage des femmes du monde, 149 (Bruxelles, Seghers) - M.C.E.
1909 - «La jupe non doublée [...] est disposée en un pli creux devant et derrière et en un groupe de trois plis couchés de chaque côté des plis creux [...]» La Mode illustrée, 14 mars, 115b - M.C.E.
1923 - «Le double pli du milieu, formant pli creux, est obtenu par un écart parallèle de 8 centimètres entre les pièces A et B [...]» E. Couplet, Nouv. traité de coupe pour dames, extr. de L'Art d'habiller, janv., 375a et b (Bruxelles) - M.C.E.
1925 - «[...] ce sont encore, pour les tailleurs et les manteaux d'allure sport, des plis creux souvent superposés et piqués jusqu'à la hauteur du genou sans 'mouches' surtout ! qui ne sont souvent que la terminaison heureuse d'une 'finition' malheureuse !» Psyché, nov., 26 (Bruxelles) - M.C.E.
1926 - «[...] certains couturiers [...] annoncent, pour le printemps, un retour des plis creux et des plis plats.» Femina, janv., 19 - M.C.E.
|