| ![]() ![]() ![]() ![]()
sondage n.m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1895 - «Certaines crevasses nous forcèrent à quelques détours ; une entre autres qui inspirait des soupçons, fut traversée à plat ventre sans incident. Michel qui sondait fréquemment, me fit au sujet du sondage une observation qui n'est pas sans intérêt. Beaucoup de manches de piolet sont ornés aujourd'hui d'un ou deux anneaux de cuir destinés à empêcher le glissement dans les mains [...] peut être arrêté par l'anneau dans une couche inférieure et plus résistante. On croit alors que la pointe a touché la glace ; il n'en est rien et si l'on avance, on peut disparaître dans un trou, ce qui est parfois désagréable.» R. alpine, numéro 10, déc., 304 - C.T.
1902 - «Aucun sondage, ni aucun autre indice ne peut, du reste, permettre de déceler une crevasse au-dessous d'une pareille couche de neige.» Echo des Alpes, numéro 4, 153 - C.T.
sondage-express n.m. SOCIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1965 - «Il s'agissait [...] d'aller dans les jardins publics, à la sortie des écoles, ou dans les H.L.M. de banlieue, demander à des mères de famille si elles avaient remarqué quelque publicité récente, et ce qu'elles en pensaient. Ces sondages-express, appelés testings ou enquêtes-minute, étaient payés cent francs.» G. Perec, Les Choses, 31 (Julliard, Presses Pocket) - K.G.
1970 - «Le cours commençait. Vous [les professeurs] aviez la parole, et vous ne la cédiez pas volontiers. Parfois, pourtant, vous nous interrogiez, vous tentiez de déterminer rapidement ce que nous savions et ce que nous valions. Sondages-express, torture souhaitée et redoutée ; nous ne mesurions pas à quel point le temps vous manquait.» D. Jamet, in Figaro litt., 23 févr., 8 - AFC
|