| ![]() ![]() ![]() ![]()
anti-solaire adj. PROPRIÉTÉS ET ÉTATS "qui n'adhère pas au sol" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1885 - «Un rien, une miniature / De la largeur d'une tonsure ; / Ca nous ferait un scapulaire, / Dont le contact anti-solaire, / Par exemple aux pieds de la femme, / Ah ! nous serait tout un programme !» J. Laforgue, Poésies complètes, 144 (Livre de poche) - P.E.
constante solaire loc. nom. f. ASTRON. - TLF, cit. Schatzman, 1963 ; GR[85], ø d.
1838 - «A est donc, dans cette formule, la constante solaire ou celle qui contient comme élément essentiel la puissance calorifique constante du Soleil, tandis que p est la constante atmosphérique ou celle qui contient comme élément essentiel le pouvoir de transmission variable dont se trouve douée l'atmosphère pour laisser arriver jusqu'à la surface de la Terre des proportions plus ou moins grandes de la chaleur solaire incidente.» M. Pouillet, in C.r. de l'Acad. des Sciences, séance du 9 juill., t.7, 55 - P.P.
maison solaire loc. nom. f. HABITAT ENVIRONN. - GR[85], 1973 ; DMC, 1974, L'Express ; TLF, ø d.
1960 - «Cependant, les travaux américains ont abouti à des réalisations qui, hier encore, alimentaient les romans de science-fiction. On veut parler des deux maisons solaires construites l'une à Denver dans le Colorado et l'autre à Phoenix dans l'Arizona. Le chauffe-eau, le chauffage central, le réfrigérateur, la cuisinière, les appareils destinés à climatiser l'air, tout fonctionne grâce au soleil.» P. Dreyfus, En route vers l'an 2000, 150 (Fayard) - P.E.
microscope solaire loc. nom. m. OPT. - L, cit. Brisson ; TLF, cit. H. de Graffigny, 1923.
1756 - «En 1743, il nous vint de Londres un nouvel instrument d'optique sous le nom de microscope solaire inventé, peu de tems auparavant, par Mr. Lieberkuyn de l'Académie Royale des Sciences de Berlin ; c'est à proprement parler, une lanterne magique, éclairée par la lumière du Soleil, & dont le porte-objet, au lieu d'être peint, n'est qu'un petit morceau de verre blanc, que l'on charge d'une goutte de liqueur dans laquelle il y a des insectes, de quelques poussières, ou autres corpuscules transparens [...]» Abbé Nollet, Leçons de phys. expér., t.5, 573 (Guérin-Delatour) - P.P.
1765 - «MICROSCOPE, s.m. [...] MICROSCOPE solaire, (Optiq.).» Encycl. - TGLPF
|