| ![]() ![]() ![]() ![]()
combiné descente-slalom loc. nom. m. SKI - TLF, GR[85], ø d.
1935 - «Combiné descente-slalom [...]» La R. du ski, avr., VIII - C.T.
1950 - «Aux championnats du monde de la F.I.S., à Chamonix, en février 1937, Emile Allais est champion du monde de ski, Maurice Laforgue deuxième, l'équipe de France est en tête du classement par nations en descente et combiné descente-slalom.» A. Jacques, Ski de descente, 15 (Arthaud) - C.T.
descente-slalom n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1934 - «L'épreuve combinée de descente-slalom se cote sur 200 points [...]» La R. du ski, n° 8, oct., 231 - C.T.
1938 - «La descente slalom était tracée sur les flancs de l'Alhambre [...]» La R. du ski, n° 4, mars, XIII - C.T.
1947 - «Le Ruban Blanc, disputé annuellement avant-guerre, est une grande épreuve de descente-slalom, mais cette saison les Suisses y ajoutèrent le Grand Fond, le Fond 18 km., le Saut, Spécial et Combiné, et, par conséquent, le Combiné Nordique.» La Montagne, n° 338, oct.-déc., 81 - C.T.
piste de slalom loc. nom. f. SKI - TLF, GR[85], ø d ; in Ga [1969].
1935 - «Préparation d'une piste de slalom, altitude 2.230 m.» La R. du ski, n° 1, janv., 14 - C.T.
Cf. piste slalomée
ski de slalom loc. nom. m. SKI "patin" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «[...] les coureurs de fond auraient tort de se moquer des carres métalliques pour skis de slalom, à moins qu'ils ne soient eux-mêmes prêts à abandonner leurs propres skis de saut spéciaux, ou à pratiquer le fond avec des skis de tourisme.» A. de Gennes, trad. : A. Lunn, Le Ski alpin, 161 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1935 - «Lorsque le slalom, qui se pratiquait aussi en neige molle dans les débuts, commença à connaître une certaine vogue, les fabricants lancèrent un certain 'ski de slalom', large d'environ 8 cm. 1/2 à l'étrier.» Ski-Sports d'hiver, n° 29, févr., 318 - C.T.
slalom n.m. d'apr. scand. SKI "forme de descente à skis" - TLF, 1905, Paulcke [d'apr. DDL 36] ; FEW (17, 144b), PR[72], BW5, ND2, 1910.
*1908 - «Le slalom est caractérisé par la continuité de la marche en ligne brisée.» Hoek et Richardson, Le Ski, 206 - Gredig.
slalom n.m. d'apr. scand. SKI "forme de descente à skis" - DDL 5, TLF, 1908 [repris in GLLF, RSp., GR].
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1905 - «Dans toute la partie concernant la pratique et la technique du ski, particulièrement dans la description du Telemark et du Christiania, du freinage en chasse-neige (Sneploug) et de la marche en lacets (Slalom) [...] je me suis attaché à suivre pas à pas nos maîtres les Norvégiens [...] En freinant suivant ce procédé tantôt à droite, tantôt à gauche, on arrive à descendre en lacets, suivant une méthode scandinave connue de toute antiquité et que Valvasa mentionne déjà en 1689 (Slalom).» F. Achard, trad. : Paulcke, Man. de ski, VIII et 91 (Berger-Levrault) - M.J.
slalom n.m. d'apr. scand. SKI "épreuve sportive" - RSp., 1965 ; TLF, cit. Jeux et sports, 1967 ; GR[85], ø d 1908, in GLLF, correspond au sens forme de descente à skis
1930 - «M. Lunn, le protagoniste avéré du slalom (aux origines scandinaves d'ailleurs), l'éminent Président du Ski-Club of Great Britain qui, depuis longtemps, mène dans les Revues Techniques une campagne en faveur du ski, se préoccupe plus spécialement de l'organisation des épreuves de 'Slalom' et de 'Downhill', épreuves qui permettent de mieux connaître les terrains et de pratiquer le ski avec plus de virtuosité en montagne.» H. Cuënot, in A. Couttet, A. Lunn, E. Petersen, L'Enchantement du ski, 10, Préf. (Ed. Alpina) - A.D.
1930 - «L'année dernière, Cambridge a remporté la descente, le slalom et le saut [...]» La R. du ski, n° 10, déc., XIX - C.T.
slalom (course de -) loc. nom. f. SKI - RSp., 1931 ; absent TLF. slalom : RSp., 1965 ; TLF, cit. Jeux et sports, 1967 ; GR[85], ø d ; 1908, in GLLF, correspond au sens forme de descente à skis
1930 - «La piste de la course de slalom ne pourra être parcourue qu'avec l'autorisation expresse du chef de piste.» La R. du ski, n° 10, déc., IV - C.T.
slalom (grand -) loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «La formule de la course ? C'est la formule de l'avenir : le 'Grand Slalom'. En effet, la 'descente libre', sauf sur certains parcours assez rares, ne donne pas les résultats sportifs escomptés [...] La Coupe Gilbert Sardier, sur 600 m de dénivellation, à fort pourcentage, se courra suivant un tracé défini par les organisateurs au moyen de passages obligatoires, de telle sorte que les concurrents seront astreints à des virages à grande allure en pleine pente ; une telle formule doit immanquablement permettre aux concurrents de se classer suivant leurs qualités techniques, et c'est vraiment le meilleur skieur qui gagnera.» La R. du ski, n° 2, févr., 47 - C.T.
1937 - «[...] la formule de la course, formule neuve et originale, dite 'Grand Slalom', demande aux concurrents des qualités techniques beaucoup plus poussées que la formule habituelle de la descente libre.» La R. du ski, n° 1, janv., 52-53 - C.T.
slalom combiné loc. nom. m. SKI "épreuve" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1951 - «Aux français Oreiller et Couttet étaient revenus le titre olympique de descente et la première place du slalom combiné ainsi que les places d'honneur du combiné.» La Montagne, n° 355, nov.-déc., 97 - C.T.
slalom encordé loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «Le concours de saut et le slalom encordé, la grande attraction qui termine toujours les courses du Jungfraujoch, ne purent avoir lieu.» La R. du ski, n° 7, sept., 197 - C.T.
slalom géant loc. nom. m. SKI "parcours" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «- Le parcours partait de Sancy ? - Oui, quasiment du sommet, de près de 1850 mètres. Il plongeait vers la vallée par la face nord de la montagne et présentait cet avantage d'être, presque dans sa totalité, visible des milliers de spectateurs qui avaient afflué de toute la province. - N'a-t-on pas dit qu'il ressemblait à une sorte de slalom géant ? - En effet, représentez-vous 11 portes obligatoires sur un parcours de deux kilomètres avec dénivellation de 570 m.» La R. du ski, n° 4, mai, XI - C.T.
slalom géant loc. nom. m. SKI "épreuve" - RSp., 1949 ; TLF, cit. Le Figaro, 1952 ; GLLF, GR[85], ø d ; in Ga [1969].
1939 - «Le slalom géant, formule d'avenir du ski féminin ? [...] Slalom géant du Lautaret. - Le 21 mai, la Fédération Lyonnaise de Ski a organisé un slalom géant au Lautaret, avec 800 m de dénivellation.» La R. du ski, n° 4, mars, XIV et n° 6, juill., IX - C.T.
slalom télémark loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Slalom télémark (fig. 32). - En enchaînant plusieurs virages télémark à droite et à gauche, il ne faut pas amorcer le nouveau virage avant que le précédent soit complètement terminé, c'est-à-dire avant que le ski amont soit avancé.» J. Selz, trad. : M. Winkler, La Nouv. technique du ski, 77 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
slalom-stemmbogen n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Slalom-stemmbogen. - Enchaîner un certain nombre de stemmbogen aval à droite et à gauche. Ne commencer chaque virage que lorsqu'on a parcouru un certain trajet à flanc de coteau en position normale.» J. Selz, trad. : M. Winkler, La Nouv. technique du ski, 53 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
super slalom loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «Le Super Slalom 1938 du Ski-Club de Chamonix, présenté par le même cinéaste, mais qui ne participait pas au concours, a remporté un grand et légitime succès car, en dehors du point de vue organisation de la course qui se montrait parfaite, de jeunes spectateurs se sont reconnus, aussi chaque passage de concurrent suscitait-il de joyeuses exclamations.» La R. du ski, n° 8, nov., XIX - C.T.
|