| ![]() ![]() ![]() ![]()
savoir-skier n.m. plais. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1932 - «Paul Reboux a compris que le monde des skieurs aime que l'on se moque de lui. Il nous donne maintenant un traité du savoir-skier, ou plutôt du savoir-tomber, dans lequel il n'a épargné ni son esprit habituel, ni ses bons mots.» La R. du ski, n° 1, janv., XXII - C.T.
skier (bien -) loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «De même que la technique correcte de la marche à skis, la position correcte de descente est un autre facteur très important pour posséder la vraie technique du 'bien skier'.» P. Schnaidt, La Technique du ski, 27 (Genève, Sonor) - C.T.
skier, skiers n.m. (pl.) SKI "patin[s]" - absent TLF.
Add.DDL :
*1896 - «Bulletin du Club alpin austro-allemand [...] 1895 [...] N° 21. - 'Les Skier de la Norvège pour les Alpinistes', par J. Aichinger, à Bleiberg (Carinthie).» Annuaire de la Société des touristes du Dauphiné, 372 - M.J.
*1897 - «[...] la description de ce voyage [à travers les Alpes Bernoises] est très intéressante, parce que Paulcke et ses amis ont été les premiers qui aient fait un tel voyage avec Skiers.» Annuaire de la Société des touristes du Dauphiné, 249 - M.J.
*1898 - «Paulcke et moi avons chaussé nos 'skier' et la neige très glissante nous oblige à décrire de grands lacets à la montée.» L'Echo des Alpes, 382 - M.J.
skier, skiers n.m. (pl.) SKI "patin[s]" - DDL 36, 1896 ; absent TLF.
1810 - «Le Norvégien sentit, dès les premiers temps, la nécessité de trouver un moyen de sortir de sa cabane, et de pouvoir parcourir les forêts dans toutes les directions et avec une grande célérité. Il imagina les skier ou patins. Ce sont deux planches larges comme la main [...]» Annales des voy., XII, 209 - P.E.
|