| ![]() ![]() ![]() ![]()
agent de l'étranger loc. nom. m. HIST. RÉVOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1794 - «Ceux qui cherchent à nous diviser [...] sont vos ennemis, et ceux de la patrie sont les agents de l'étranger ; ce sont les successeurs des Brissot, des Hébert, des Danton : qu'ils règnent un seul jour, et la patrie est perdue.» Robespierre, Discours, 7 prairial an II-26 mai, in Robespierre, Oeuvres, X, 477 (P.U.F.) - LTP
1800 - «Quiconque déplaisait aux Jacobins était, à coup sûr, un agent de l'étranger. Combien de fois la tribune n'a-t-elle pas retenti de ces honteuses sottises qu'un soi-disant sénateur, qui n'en croyait pas un mot, ne rougissait pas d'avancer gravement à la barbe de 700 collègues abâtardis par la terreur ! Quelles jongleries ! On les a bien connus, les véritables agents de l'étranger !» Cousin Jacques, Dict. néol. (Moutardier) - LTP
anti-étranger adj. POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1863 - «A Yédo, foyer de la conspiration anti-étrangère, on poussa les mesures de précaution plus loin encore. Le taïkoun ne se contenta pas de mettre pour ainsi dire les légations en état de siège ; tous les membres de ces légations devinrent l'objet d'une surveillance incessante.» R. Lindau, in R. des deux mondes, t.45, 1er mai, 95 - M.C.
1938 - «Celui qui m'écrit, de Tatchienlou, me dit que le site est agréable. Je suis passée non loin de là, autrefois, mais je ne connais pas la ville elle-même. En cas de troubles anti-étrangers, j'y serais, sans doute, mieux qu'ailleurs. Savoir la langue des gens parmi lesquels on vit est une certaine garantie de sécurité. [...] Les sentiments anti-étrangers croissent dans la populace. Il y a trois jours, un énergumène, armé d'une lance, a tenté de pénétrer dans l'évêché pour tuer l'évêque français, Mgr Ronchouse. [...] Moi, je suis en communication continuelle avec le consulat de Chengtu, et l'ambassadeur, que je connais de longue date, me témoigne beaucoup de sollicitude. C'est un réconfort, mais nous sommes tous bien impuissants devant l'attitude, de plus en plus nettement anti-étrangère des Chinois.» A. David-Néel, Journ. de voy. , 22 janv, 334 et 18 juin, 340 et 3 sept., 343 (Plon, 1976) - M.C.
parti de l'étranger loc. nom. m. HIST. RÉVOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1794 - «/le/ parti de Coblentz, /le/ parti de l'étranger, /le/ parti antirépublicain qu'on est convenu assez généralement de désigner sous le nom de Pitt [...]» Desmoulins, Le Vieux Cordelier, fragment, févr., 260 (Ed. H. Calvet, A. Colin) - LTP
sino-américain adj. GÉOPOLIT. - DDL 24 (Rép.), 1966 ; TLF, cit. Le Nouv. Obs., 1976.
1950 - «Mais le gouvernement américain, tout en reconnaissant la sagesse de cette politique - et le danger, pour la paix, de la tension sino-américaine -, était incapable de l'appliquer, jusqu'au moment où il fut entraîné, pour des raisons de politique intérieure, dans une orientation franchement hostile à la Chine communiste.» E.-N. Dzelepy, in Les Temps modernes, numéro 61, nov., 847 - M.C.
sino-français (goût -) loc. nom. m. CÉRAM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1864 - «Nous pourrions bien critiquer, dans un intérêt de vérité historique, certaines dénominations adoptées par M. de Ségange pour ses subdivisions. La tradition italienne est parfaitement indiquée, mais le goût persan nous paraît être généralement chinois [...] Nous préférerions donc l'appellation de goût sino-français pour les choses dites franco-nivernaises et pour quelques-unes de goût persan [...]» A. Jacquemart, in Gazette des beaux-arts, t.16, 1er avr., 377 - M.C.
sino-japonais adj. GÉOPOLIT. - TLF, cit. Queneau, 1942.
1911 - «Preuve : la guerre sino-japonaise.» Maréchal Foch, Des Principes de la guerre, 35 (Berger-Levrault, 1918) - FRANTEXT
1938 - «Ah ! tout le problème sino-japonais tient là-dedans. Chang Kaï Chek, jadis l'ennemi violent du communisme et des bolchéviks, obéit, depuis janvier 1937, à Moscou. Or, cela, le Japon ne peut pas l'admettre.» C. Farrère, in R. des deux mondes, 1er mai, 97 - M.C.
sino-moscovite adj. GÉOPOLIT. HIST. "relatif à la fois à la Chine et à la Russie [Moscou]" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1921 - «Et, comme gage du désintéressement russe, Tchitcherine a sorti de sa corne d'abondance diplomatique une liste prodigieuse de renoncements et d'abdications : table rase du passé en récompense de l'alliance sino-moscovite pour combattre la contre-révolution mondiale.» S. de Chessin, L'Apocalypse russe, 281-2 (Plon) - J.S.
sino-russe adj. GÉOPOLIT. HIST. "relatif à la fois à la Chine et à la Russie" - TLF, cit. Figaro, 1952.
1929 - «A Karbin, on est en milieu sino-russe, depuis le golfe de Petchili.» Teilhard de Chardin, let. de Mandchourie, mai, in Teilhard de Chardin, Let. de voyage, 122 (Grasset, 1961) - J.S.
sino-tibétain adj. GÉOPOLIT. - GR[85], ø d ; absent TLF.
1914 - «J'ai déménagé hier et j'écris dans un nouveau décor. On attend, dans quelques jours, l'arrivée du Premier ministre tibétain qui revient de la conférence sino-tibétaine qui a duré environ un an et s'est tenue à Delhi et à Simla sous les auspices et la surveillance du gouvernement britannique.» A. David-Néel, Journ. de voy., let., 28 juill., 289 (Plon, 1975) - C.T.
sino-tibétain adj. GÉOPOLIT. - GR[85], ø d ; absent TLF.
• sino-thibétain - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Quant à la frontière sino-thibétaine, elle est laissée complètement libre par les Chinois, mais les régions qui ont été récemment soustraites à leur contrôle sont devenues interdites.» A. David-Néel, Voy. d'une parisienne à Lhassa, 7 (Plon, 1982) - M.C.
étranger (en -) loc. adv. EXPRESS. "en langue étrangère" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1973 - «Un instant plus tard, il s'est mis à parler en étranger dans l'appareil.» J.-P. Manchette, Morgue pleine, 84 (Gallimard) - F.N.
étranger (l'-) n.m. POLIT. "ensemble des pays étrangers" - GLLF, 1835, Acad. ; DG, L, PR[73], ø d ; absent TLF.
1794 - «Il y a dans la République une conspiration ourdie par l'étranger, dont le but est d'empêcher par la corruption que la liberté ne s'établisse.» Saint-Just, Discours et rapports, 13 mars, 155 (Ed. sociales) - LTP
1818 - «Malgré des calculs sinistres, / Vous pairez, sans y songer, / L'étranger et les ministres, / Les ventrus et l'étranger.» Béranger, Le Ventru, 7e couplet, in Brochon, Béranger et son temps, 65 (Ed. sociales) - LTP
|