Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
américaine n.f.  CYCL. - TLF, 1967 ; PR[72], Rs, GLLF, ø d.
Add.DDL
*1934 - «Une simple américaine, au bout de six jours.» L'Auto, 20 mars - IGLF.
américaine n.f.  CYCL. - DDL 5, 1934, L'Auto ; TLF, 1967 ; PR[73], Rs, GLLF, ø d.
1927 - «Pourquoi n'appliquerait-on pas aux courses cyclistes sur route la formule de 'l'américaine', qui obtient sur piste un vif succès ?» A. Reuze, in Le Miroir des sports, XVII, 450, titre - R. L. rom., 39, 206.
américaine n.f. Toponymesur AmériqueTRANSP.  "voiture hippomobile" - TLF, cit. Ponson du Terrail, 1859 ; Ls, DG, GLLF, Lex.[75], ø d. la date de 1902, R. Bel., dans Mat.I et ND4, n'est pas une 1ère attestation
1851 - «Américaine noire, attelage isabelle, rosettes de rubans jaunes à la têtière des chevaux, avec l'écusson écartelé des Marigny et des Polastron aux fenêtres [...]» Barbey d'AurevillyUne Vieille maîtresse, 2e part., ch. XVIII, 547 (Pléiade) - M.C.E.
1855 - «Comment, Gérard, vous avez fait venir votre américaine pour m'épargner trois pas ?» G. SandLe Diable aux champs, VII, 5 - R. b. Phil., 44, 987 ; M.C.E.
1859 - «Le drochky est la voiture nationale par excellence, [...]. Le drochky est une toute petite voiture découverte, très-basse et à quatre roues ; celles de derrière ne sont pas plus grandes que les roues antérieures de nos américaines ou de nos victorias, celles de devant que des roues de brouette.» Th. Gautier, Esquisses de voy., Saint-Pétersbourg, VIII, in Le Moniteur universel, 2-3 janv., 5-6pré-orig. de Voy. en Russie - R. b. Phil., 44, 987 ; M.C.E.
américaine (course à l'-) loc. nom. f. CYCL. - PR[72], Rs, GLLF, TLF, ø d.
1933 - «[...] et au mouvement d'un vel' d'hiv' pendant une course à l'américaine. Le pittoresque des corridas, à l'ancienne manière [...]» A. T'SerstevensL'Itinéraire espagnol, 204 (Arthaud) - CRTLF.
américaine (vol à l'-) loc. nom. m. CRIMES "vol faisant intervenir un compère" - GR[85], 1841 ; DArg., 1862, Canler ; FEW (25, 434b), 1866, Littré ; BEI, 1867, Delv. ; TLF, cit. La Rue, 1954 ; GLLF, ø d.
1840 - «[...] entre le commerce ainsi défini et le vol à l'américaine, toute la différence est dans la proportion relative des valeurs échangées, en un mot, dans la grandeur du bénéfice.» ProudhonQu'est-ce que la propriété ?, 332 - FXT
américaine (à l'-) loc. adv. GÉOPOLIT. - TLF, cit. Larbaud, 1913 ; GLLF, Lex.[75], PR[77], ø d.
1852 - « A l'américaine. Loc. adv. Suivant l'usage des Américains.» La ChâtreDict.aussi dans Lar. GDU, 1866.
1877 - «Vous ne voudriez pas plus de la séparation de l'Eglise et de l'Etat à l'Américaine que vous ne voulez de l'union de l'Eglise et de l'Etat comme sous l'ancien régime. [...] A l'Américaine ! - Il n'est plus contestable que les 363, s'ils s'emparent du pouvoir, feront ce qui se fait en Amérique [...] : Aux vainqueurs les dépouilles ! Les 363 se promettent, dit-on, de destituer tous les fonctionnaires [...] tous, entendez-vous bien, tous !» Le Nouvelliste de Seine-et-Marne , 75e année, numéro 122, 2 sept., 2 et numéro 124, 5 sept., 2 - J.Hé.
1892 - GuérinDict. des Dict.
lame américaine loc. nom. f. ALP.  "sorte de piton" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1968 - «Il progresse d'un mètre, puis s'arrête de nouveau : - Ca ne va pas ! Trouve-moi des extra-plats et des lames américaines, la fissure au-dessus est bouchée.» La Montagne et alpinisme, numéro 69, oct., 316 - C.T.
marmite américaine loc. nom. f. ÉCON. DOM. - L, ø d ; absent TLF.
1788 - «La Marmite Américaine a pour objet d'opérer la cuisson de la pomme de terre de manière à les rendre plus sapides [...] M. de Crèvecoeur fit construire une de ces Marmites Américaines (Pl. II, fig. 4), qui consiste en une chaudière destinée à recevoir l'eau (fig. 5) ; en un tamis (fig. 7) qui se trouve à la surface de cette eau, & sur lequel on place les Pommes de terre ; & en un couvercle (fig. 6) qui sert à fermer la marmite qui est mise sur le feu ; l'eau entre bientôt en ébullition, & la Pomme de terre cuit à cette vapeur. La Marmite Américaine est donc l'application d'une idée de M. Parmentier.» Bibl. physico-économique , I, 226 et 228 (Buisson) - P.E.
1842 - «MARMITE. s.f. [...] // Marmite américaine, Vase dans lequel on peut cuire des aliments à la seule vapeur et sans les plonger dans l'eau bouillante.» Complément Acad. - TGLPF
nuit américaine loc. nom. f. CIN. - GR[85], ø d ; absent TLF.
1967 - «Floods contre projecteurs, décors naturels contre studios, nuit réelle contre nuit 'américaine', en sommeil depuis plusieurs années resurgit le vieux problème du vrai et du vraisemblable.» C. Pennec, in Arts et Loisirs, 27 janv., 28 - AFC
1975 - «La 'nuit américaine', dans le vocabulaire de la technique cinématographique, désigne le procédé photographique qui permet de tourner en plein jour des scènes qui sont censées se passer la nuit. Illusion trompeuse. La vérité réaliste propre à la photographie se range au service du mensonge artistique.» J.-L. Bory, in Le Nouv. Observateur, 3 févr., 63 - AFC
1984 - «Nuit américaine : système de prise de vues par filtre permettant de tourner le jour des scènes nocturnes.» Le Monde, Dossiers et documents, n° 113, juill.-août, 4 - K.G.
sino-américain adj. GÉOPOLIT. - DDL 24 (Rép.), 1966 ; TLF, cit. Le Nouv. Obs., 1976.
1950 - «Mais le gouvernement américain, tout en reconnaissant la sagesse de cette politique - et le danger, pour la paix, de la tension sino-américaine -, était incapable de l'appliquer, jusqu'au moment où il fut entraîné, pour des raisons de politique intérieure, dans une orientation franchement hostile à la Chine communiste.» E.-N. Dzelepy, in Les Temps modernes, numéro 61, nov., 847 - M.C.
sino-français (goût -) loc. nom. m. CÉRAM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1864 - «Nous pourrions bien critiquer, dans un intérêt de vérité historique, certaines dénominations adoptées par M. de Ségange pour ses subdivisions. La tradition italienne est parfaitement indiquée, mais le goût persan nous paraît être généralement chinois [...] Nous préférerions donc l'appellation de goût sino-français pour les choses dites franco-nivernaises et pour quelques-unes de goût persan [...]» A. Jacquemart, in Gazette des beaux-arts, t.16, 1er avr., 377 - M.C.
sino-japonais adj. GÉOPOLIT. - TLF, cit. Queneau, 1942.
1911 - «Preuve : la guerre sino-japonaise Maréchal FochDes Principes de la guerre, 35 (Berger-Levrault, 1918) - FRANTEXT
1938 - «Ah ! tout le problème sino-japonais tient là-dedans. Chang Kaï Chek, jadis l'ennemi violent du communisme et des bolchéviks, obéit, depuis janvier 1937, à Moscou. Or, cela, le Japon ne peut pas l'admettre.» C. Farrère, in R. des deux mondes, 1er mai, 97 - M.C.
sino-moscovite adj. GÉOPOLIT.  HIST. "relatif à la fois à la Chine et à la Russie [Moscou]" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1921 - «Et, comme gage du désintéressement russe, Tchitcherine a sorti de sa corne d'abondance diplomatique une liste prodigieuse de renoncements et d'abdications : table rase du passé en récompense de l'alliance sino-moscovite pour combattre la contre-révolution mondiale.» S. de ChessinL'Apocalypse russe, 281-2 (Plon) - J.S.
sino-russe adj. GÉOPOLIT.  HIST. "relatif à la fois à la Chine et à la Russie" - TLF, cit. Figaro, 1952.
1929 - «A Karbin, on est en milieu sino-russe, depuis le golfe de Petchili.» Teilhard de Chardin, let. de Mandchourie, mai, in Teilhard de ChardinLet. de voyage, 122 (Grasset, 1961) - J.S.
sino-tibétain adj. GÉOPOLIT. - GR[85], ø d ; absent TLF.
1914 - «J'ai déménagé hier et j'écris dans un nouveau décor. On attend, dans quelques jours, l'arrivée du Premier ministre tibétain qui revient de la conférence sino-tibétaine qui a duré environ un an et s'est tenue à Delhi et à Simla sous les auspices et la surveillance du gouvernement britannique.» A. David-NéelJourn. de voy., let., 28 juill., 289 (Plon, 1975) - C.T.
sino-tibétain adj. GÉOPOLIT. - GR[85], ø d ; absent TLF.
• sino-thibétain
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Quant à la frontière sino-thibétaine, elle est laissée complètement libre par les Chinois, mais les régions qui ont été récemment soustraites à leur contrôle sont devenues interdites.» A. David-NéelVoy. d'une parisienne à Lhassa, 7 (Plon, 1982) - M.C.