Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
silencieux n.m. MÉCAN. - PR[67], 1906 ; FEW (11, 612a), 1923, Lar.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1898 - «On annule le bruit de l'échappement en le faisant déboucher dans un cylindre B, où les gaz viennent se détendre, et s'écoulent ensuite dans l'atmosphère par plusieurs trous ménagés à la partie inférieure de ce cylindre (dit silencieux).» Guide pratique du tricycle à pétrole de Dion Bouton, 12 - E.W.
*1906 - «A la remontée du piston, la soupape d'échappement [...] s'ouvre, les gaz détendus sont expulsés dans une longue boite nommée silencieux qui a pour mission d'étouffer le bruit qui accompagnerait l'éjection des produits résiduels.» P. Ravigneaux, La bête à quatre roues, in La Nature, 14 avr., 317 - A.R.-J.De.
*1906 - «On exige de lui /le moteur à explosions/ de plus en plus le silence. On lui combine des silencieux perfectionnés [...] Donc le problème du silencieux est celui-ci : puissance mais tapage, ou bien silence mais faiblesse [...] on tend à abaisser brusquement la pression des gaz d'échappement par un refroidissement du silencieux qui est débarrassé ainsi de ses mauvaises propriétés d'étouffoir.» L'Illustration, 15 déc., 408b - W.R.