| ![]() ![]() ![]() ![]()
agent-frein n.m. plais. CIRCUL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1902 - «[...] permettre les effets de la très grande vitesse, sans exposer aux procès-verbaux des agents-freins [...]» R. mensuelle Touring-Club de France, févr., 52a - G.S.
frein n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «On a imaginé différents modèles de freins pour ski, qui sont à rejeter comme des jouets sans valeur. Leur but est avant tout d'empêcher un glissement en arrière lorsque le skieur monte, ou de modérer pour les personnes craintives la vitesse de la descente.» F. Achard, trad. : Paulcke, Man. de ski, 55 (Berger-Levrault) - M.J.
1905 - «Mais dans les petites courses faites avec eux [les skieurs 'de piste'], nous n'avons pas été convaincus de l'inutilité du bâton et du frein [...]» R. alpine, 119 - M.J.
frein de montée loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1906 - «Quand on doit monter un peu longtemps, on peut éviter de faire des lacets, si la pente n'est pas excessive, en employant des 'freins de montée' [...]» Rivas, Petit man. du skieur, 32 (Briançon) - C.T.
1912 - «Pour gagner le plateau de la Balme, il suffit de suivre le thalweg. Des freins de montée sont nécessaires, car il est impossible de monter en lacets dans ce ravin trop étroit, et la pente est trop forte pour en permettre l'ascension directe.» R. alpine, 350 - M.J.
frein du curé loc. nom. m. CH. DE FER - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1863 - «Le frein du curé, la boîte à graisse du gendarme, sont des types classiques dont les noms seuls prouvent qu'on ne demande pas toujours aux inventions d'où elles viennent, mais ce qu'elles valent. Il y a des inventeurs éconduits sans doute ; mais que sont trop souvent les auteurs de ces projets qui séduisent le public par de si brillantes promesses ?» J. Gaudry, in R. des deux mondes, t.46, 15 juill., 443 - M.C.
frein instantané loc. nom. m. CH. DE FER - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1863 - «On comprend donc qu'avec l'accélération des vitesses l'on rende plus difficile le prompt arrêt d'un train, soit aux stations, soit à la vue d'un obstacle souvent atteint en même temps qu'aperçu. Prenez mon pare-à-choc ou mon frein instantané ! s'écrieront bien des inventeurs. Ces appareils résolvent-ils la question ? Nullement. En effet, quelle est-elle ? La nature a mis en jeu une force mécanique immense qu'il faut absorber sur un parcours ou dans un temps donné, qu'aucun mécanisme ne peut diminuer, sous peine de causer un choc terrible.» J. Gaudry, in R. des deux mondes, t.46, 15 juill., 449 - M.C.
frein Sticht loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1973 - «Le frein Sticht, déjà utilisé en France comme descendeur, est composé d'une plaquette en alliage léger, munie de deux trous dans lesquels on passe une boucle de la corde d'assurage ; dans chaque boucle, on place un mousqueton que l'on accroche soit au baudrier, soit à un point fixe indépendant.» La Montagne et alpinisme, numéro 92, 2, 59 - C.T.
frein-crampon n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1904 - «Frein-crampon de Paulcke. - Lorsque le skieur se trouve en présence, dans les couloirs d'avalanche par exemple, d'une neige dure que la carre du ski n'entame pas, il se voit obligé de les quitter pour marcher avec ses souliers ferrés. Il est possible de remédier à cet inconvénient en se servant d'un crampon d'acier (fig. 5) imaginé par le Dr Paulcke. Il se compose d'une plaque en tôle d'acier avec quatre pointes très larges. Sous cette plaque passe une courroie munie d'une boucle. La courroie n'est pas fixe : elle court dans les boutonnières qui lui donnent passage. Sur la plaque est placée une petite bande de feutre. On adapte ce crampon sous le ski, au niveau de la pointe du pied.» Man. d'alpinisme, 530 (L. Laveur) - C.T.
garde-frein n.m. CH. DE FER - PR[73], 1857 ; FEW (17, 520a), GLLF, ND3, 1872, Lar. ; TLF (s.v. garde -), ø d.
1857 - «Ce nouveau système paraît de nature à inspirer toute sécurité, puisqu'il permet au mécanicien de se rendre maître de la vitesse de son convoi, sans avoir recours aux employés nommés garde-freins, dont le service n'est pas toujours fait avec la promptitude et l'énergie désirables dans les cas ordinaires, et avec sang-froid dans les cas d'accident.» L. Figuier, L'Année scientifique et industrielle, I, 95 (Hachette) - P.E.
poulie-frein n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1953 - «Rappel. Les Soviétiques utilisent une poulie-frein à freinage variable. Ils utilisent également un 'mousqueton auto-éjecteur' dont un ressort est bloqué par le poids suspendu à la corde. Le système complet comporte, dans l'ordre : un piton à glace, le mousqueton auto-éjecteur, un mousqueton normal et la corde de rappel.» La Montagne, numéro 360, mars, 7 - C.T.
tambour-frein n.m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1958 - «Lorsque nous avons parcouru 7 à 8 mètres sur le chemin de halage, Friedli bloque le câble sur le tambour-frein, replace les griffes plus en avant, et la manoeuvre recommence.» La Montagne et alpinisme, numéro 16, févr., 169 - C.T.
|