| ![]() ![]() ![]() ![]()
Croate n.m. N. PEUPLE - GLLF, Lex.[75], 1678 ; L, cit. Voiture ; PR[77], ø d ; absent TLF.
• Crabbate - ø t. lex. réf. ; absent TLF
*1633 - «Les Crabbates se voyants entre deux fers prennent l'espouuante, et peu apres la fuite, et se sauvent du mieux qu'ils peurent.» Le Soldat suédois, 81 (Albert) - P.E.
paquebot-serbo-bolivo-mauresque adj. plais. WW- ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1904 - «[...] ils pénétrèrent dans un petit salon de style paquebot-serbo-bolivo-mauresque, où, en sus de l'odeur du papier d'Arménie, sévissaient d'intenses parfums de haschisch, d'eau-de-vie et de peau d'Espagne.» Willy, En bombe, 139 (Nilsson) - P.E.
serbo-monténégrin adj. GÉOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1864 - «Comment donc se réalisera l'union serbo-monténégrine ? C'est une question qu'il ne faut qu'indiquer, et il serait téméraire d'essayer d'y répondre. Le prince Michel n'a malheureusement pas d'enfans ; on parle d'une adoption qui placerait après lui sur le trône de Serbie un prince de la famille de Niégoch.» Ubicini, in R. des deux mondes, t.51, 15 mai, 446 - M.C.
serbo-roumain adj. GÉOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «Timisoara, jadis ville hongroise dans la [sic] Banat serbo-roumain.» J. Ancel, Géographie des frontières, 206 (Gallimard) - P.E.
serbo-slave adj. LING. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1858 - «Tel est, par exemple, le manuscrit qui appartient à M. Vouk Karadjitch, et que malheureusement le célèbre chansonnier serbe n'a pas fait entrer dans ses Exemples de la langue serbo-slave (Vienne, 1856), à cause de la difficulté que présente la lecture du texte.» Le P. Martinof, Les Manuscrits slaves de la Bibliothèque impériale de Paris, 70 (Julien, Lanier, Cosnard & Cie) - J.S.
serbo-slovène adj. LING. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Le groupe serbo-slovène renferme : 1° le serbe au sens étroit du mot et le croate ; 2° le slovène.» J. Bloch, A. Cuny et A. Ernout, trad. : K. Brugmann, Abrégé de grammaire comparée, 17 (Klincksieck) - J.S.
1929 - «Cette évolution fut poussée jusqu'au bout dans le russe, le tchécoslovaque et le sorabe, tandis que dans le groupe serbo-slovène il apparut [...] une tendance à liquider la corrélation 'groupement mou
![]()
serbo-slovène n.m. LING. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «Les langues slaves se divisent en un groupe du sud-est, et un groupe occidental [...] Le premier groupe comprend le russe, le bulgare, et le serbo-slovène [...]» J. Bloch, A. Cuny et A. Ernout, trad. : K. Brugmann, Abrégé de grammaire comparée, 16 (Klincksieck) - J.S.
|