Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
déjà vu (sentiment du -) loc. nom. m. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1900 - «[...] la clinique nous offre précisément des exemples d'absence de sentiment du déjà vu chez des malades ayant divers troubles d'orientation, c'est-à-dire en grande partie des troubles d'attitudes, de réactions motrices. [...] ces cas pathologiques sont le renversement de ce qui se passe lors de la fausse reconnaissance, où l'on éprouve le sentiment du déjà-vu à l'endroit d'un objet ou d'un événement que l'on ne reconnaît pas du tout intellectuellement.» E. Claparède, Revue générale sur l'agnosie, in L'Année psychol. , 6e année, 96 et 97 - M.C.
sentiment n.m. BIJOUT. - TLF, 1789.
*1843 - «De tous les bijoux, celui qui est le plus en évidence est un bracelet en cheveux qu'on appelle sentiment. La tresse, large de un et demi à deux centimètres, est composée de différentes parties séparées par autant de plaques ciselées ou émaillées. C'est un assemblage ou une collection de cheveux de plusieurs personnes ; chaque plaque porte ordinairement le chiffre de celle de qui viennent les cheveux.» Le Moniteur de la mode, 20 juin, 59 - M.C.E.
sentiment n.m. BIJOUT. - DDL 16, GR[85], 1843.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
*1799 - «On connoit un petit bracelet en cheveux que l'on porte au poignet ; ce petit agrément, que la mode a propagé, s'appelle un sentiment Porte-feuille fr. pour l'an VIII, 143 (Capelle) - P.E.
sentiment de la personnalité loc. nom. m. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1912 - «L'instinct de conservation comprend, en dehors des instincts de nutrition et de propriété, la tendance au développement et à l'extension de l'individu. On peut désigner cette dernière tendance, essentiellement expansive, sous le nom de sentiment de la personnalité. Son absence ou son insuffisance excessive donne naissance à l'humilité pathologique, avec auto-dépréciation, passiveté [sic], dépression mélancolique, tendance au suicide.» R. Dupouy, c.r., in Annales médico-psychol., I, 519 - M.C.