Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
contrôle n.m. CYCL.  "poste de contrôle" - TLF, cit. Baudry de Saunier, 1892 ; FEW (10, 516a), 1929, Lar.
*1919 - «Tout le pays de la célèbre 'Gilette' est aux environs du contrôle, acclamant le petit peloton qui passe sans sourciller.» Vélo-Sport, 14 juill. - Lapaille, 28.
contrôle des actes loc. nom. m. DR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1780 - «Contrôle des actes : Il est important pour le repos des familles que les contrats et les titres, qui établissent la propriété de leurs biens, ne puissent recevoir d'atteinte [...]» RobinetDict. univ. (Londres) - LTP
1801 - «Le contrôle des actes ne fut présenté, dans son édit de création en 1693, que pour assurer l'hypothèque et l'authenticité aux conventions des partis... Cette formalité légale fut changée ensuite en loi bursale, médiocre en 1708, mais devenue ensuite, par le tarif de 1722, un impôt effroyable.» Cousin JacquesDict. néol. (Moutardier) - LTP
contrôle-halte n.m. SPORTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1902 - «Afin d'éviter autant que possible des vitesses excessives, les longues descentes dures seront neutralisées au moyen de contrôles-haltes placés à leurs deux extrémités.» R. mensuelle Touring-Club de France, janv., 18a - G.S.
fanion de contrôle loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Pour le jalonnement des courses de descente, les couleurs suivantes sont employées : les fanions rouges sont des fanions de direction, les fanions bleus ou bleus et blancs sont des fanions de contrôle La R. du ski , n° 1, janv., VIII et n° 10, déc., II - C.T.