Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
jaune (secte -) loc. nom. f. RELIG. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1918 - «Me voici donc, une fois de plus, en chintab, jupe de serge grenat, chemisette de soie jaune d'or, veste de drap d'or et châle jaune ; coiffée d'un bonnet pointu de satin jaune broché, doublé de peau de mouton teinte en jaune et bordé de drap d'or. C'est le costume classique des lamas de marque de la secte jaune. Le châle peut être grenat ou jaune. Tous ont le droit de revêtir le grenat et c'est celui que je porte journellement, le jaune indique que celui (homme ou femme) qui le porte est un [...] ri-teu-pa, c'est-à-dire "a vécu plusieurs années dans un endroit solitaire", et, d'une façon générale, "demeure dans l'isolement".» A. David-NéelJourn. de voy., 3 nov., 55-56 (Plon, 1976) - M.C.
rouge (secte -) loc. nom. f. RELIG. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1912 - «[...] ceci est une belle victoire que d'entendre, dans ce décor fleuri d'un sentier de l'Himalaya, un personnage religieux, très vénéré de la secte rouge lamaïste, se rendre aux raisons d'une adepte du bouddhisme primitif.» A. David-NéelJourn. de voy., 9 juin, 159-60 (Plon, 1975) - M.C.
1919 - «Il y a là une fort belle gömpa construite par le défunt lama que celui "des neuf vallées" est censé réincarner. Les peintures à l'intérieur sont des plus intéressantes. C'est un monastère de la secte rouge et un monastère sans religieux. Ceux qui s'y rattachent sont des nags-pa aux longs cheveux, mariés pour la plupart et vivant dans leur famille, quelques rares individus parmi eux se retirant seuls en des ermitages.» A. David-NéelJourn. de voy., 14 avr., 78 (Plon, 1976) - M.C.