Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
secrétaire (jeu du -) loc. nom. m. JEUX SOC. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1862 - «Ce que je voudrais défendre, - en dehors, bien entendu, de certains petits jeux vieux comme le monde et qui dureront autant que lui, tels que : les Quatre coins, prétexte à tant de charmants tableaux, la Main chaude, Petit bonhomme vit encore, Tirez-lâchez ; - ce que je demande du moins la permission de regretter tout haut, ce sont ces divertissements ingénieux qui étaient la joie et le sourire ravissant de nos réunions d'il y a... ne comptons plus ; ce sont les jeux de l'Avocat, de la Volière, des Métamorphoses, du Secrétaire, de cent autres vers lesquels mon esprit s'est retourné ce matin pendant que je parcourais les tablettes de ta grand'mère.» C.-P. MonseletLes Galanteries du XVIIIe siècle, 47-48 - R.R.
secrétaire de rédaction loc. nom. m. JOURN.  MÉTIER - FEW (11, 374a), 1907 ; GLLF, déb.20e ; GR[85], TLF, ø d.
• secrétaire de la rédaction
  - TLF, cit. France, 1879 ; GR[85], ø d.
1852 - «Le besoin d'esquiver les commandements de la terrible loi Tinguy a fait créer dans quelques journaux un emploi d'éditeur responsable déguisé sous le titre honorable et problématique de secrétaire de la rédaction. C'est le bouc-émissaire des articles dont le coupable désire garder l'anonyme.» H. de VillemessantLes Cancans, 53 (Dentu) - P.E.
1853 - E. HatinHist. du journ., 304 (Jannet)même texte que ci-dessus - P.E.
secrétaire des corps administratifs loc. nom. m. ADMIN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1791 - «Secrétaires des corps administratifs : Les administrations de département et de district ont chacune un secrétaire pris hors de leur sein et nommé par elles au scrutin individuel et à la pluralité absolue des suffrages [...]» GautierDict. de la Constitution (Paris) - LTP
secrétaire du corps législatif loc. nom. m. ADMIN. - L, ø d ; absent TLF.
1791 - «Secrétaires du corps législatif : Dès que le corps législatif est définitivement constitué et qu'il a nommé un président, il procède à la nomination de six secrétaires, pris dans son sein. Cette élection se fait au scrutin de liste et à la pluralité relative des suffrages.» GautierDict. de la Constitution (Paris) - LTP
secrétaire général loc. nom. m. ADMIN.  MÉTIER "personne chargée de la correspondance, de la partie administrative dans des organisations privées ou des administrations publiques" - FEW (11, 374a), 1935, Acad. ; TLF, cit. Barraine, 1967 ; GR[85], ø d.
• secrétaire-général
 - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «[...] et le domaine américain l'ont tout désigné pour être le secrétaire-général de la Société française des Américanistes, dont il est l'âme.» L'Art vivant, avr., 116c - J.D.
secrétaire général adjoint loc. nom. ADMIN.  MÉTIER - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
• secrétaire-général-adjoint
 
1931 - «Lester est Secrétaire-général et Marcel Griaule est justement le secrétaire-général-adjoint L'Art vivant, avr., 116c - J.D.
secrétaire-archiviste n.m. MÉTIER - R, ø d ; absent TLF.
1901 - «COMITE DE CONTENTIEUX. [...] Etaient présents : MM. Max-Vincent, Président ; Bonnard, Secrétaire-archiviste [...] M. Bonnard, secrétaire-archiviste [...]» R. mensuelle Touring-Club de France , août, 374b et déc., 568b - G.S.
secrétaire-greffier n.m. ADMIN.  MÉTIER - TLF, cit. Barr., 1974.
1791 - «Secrétaire : Officier attaché à un corps pour en rédiger les actes, et entretenir sa correspondance. Le corps législatif, les corps administratifs ont des secrétaires. Les juges de paix, les commissaires de police, les municipalités ont des secrétaires-greffiers [...]» GautierDict. de la Constitution (Paris) - LTP
sous-secrétaire d'État loc. nom. m. DR.  MÉTIER  POLIT. "membre du gouvernement à délégation de pouvoir restreinte et n'exerçant pas le contreseing" - GLLF, TLF, DHR, 1816, Ordonnance ; FEW (11, 374b), 1836, Acad., Suppl.
1767 - «Le Sr. David Hume, ci-devant Secrétaire d'Ambassade à la cour de France, vient d'être nommé Sous-Secrétaire d'Etat au Département du Nord.» Journal politique, mars, I, 65 (Bouillon) - P.E.
table-secrétaire n.f. MOBIL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1898 - «Il y a trois tables-secrétaires dans la bibliothèque de M. Gladstone. La première sert aux travaux du politique ; la seconde, à ceux de l'humaniste ; la troisième est réservée à Mme Gladstone.» P. Hamelle, W.E. Gladstone, in La Nouv. revue, 113, 631 - J.Hé.