Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
augmentation de salaire loc. nom. f. ÉCON.  VIE PROF. - TLF, cit. Nodier, 1831 ; GLLF, cit. Colette ; DHR, ø d.
1793 - «A Dunkerque, le 4 de ce mois, un mouvement d'insurrection a aussi failli troubler la tranquillité publique. Des ouvriers avaient exigé une augmentation de salaire sur leurs journées ; mais la fermeté républicaine du corps municipal, soutenue par l'appareil de la force armée, a heureusement rétabli l'ordre.» Gazette nationale, n° 76, 17 mars, 343c - P.E.
salaire au temps loc. nom. m. ÉCON. - TLF, 1904, Nouv. Lar. ill. ; GLLF, 1936, Capitant ; R, PR[77], ø d.
*1911 - «Dans le système voté par le Conseil supérieur du travail, on prévoit comme base un salaire au temps : mais comment le déterminer ? Quel sera le salaire au temps type ? Dans la loi anglaise vous n'avez rien mis ; mais nous avons interprété ce silence dans le sens que les comités de salaire ont déterminé le salaire au temps R. Jay, in Bull. des ligues sociales d'acheteurs, 2e trim., 111 - P.E.
salaire d'appoint loc. nom. m. ÉCON. - Lex.[79], PR[82], DMC, TLF, ø d.
1911 - «Bien souvent le travail à domicile n'existe que parce qu'il constitue un salaire d'appoint. Combien de femmes mariées sont à la recherche de ce salaire ?» Mme Blondelu, in Bull. des ligues sociales d'acheteurs , 2e trim., 109 - P.E.
1911 - «[...] si la mère moins souvent délaisse le foyer pour aller demander à l'atelier ou à l'usine un salaire d'appoint. Par ailleurs, ce salaire d'appoint ne sera plus nécessaire si le gain du chef de famille est l'objet d'une réglementation normale, c'est-à-dire établi de façon à lui permettre de pourvoir à son entretien et à l'entretien de sa femme et de ses enfants.» E. Le Roy-Liberge, in Bull. des ligues sociales d'acheteurs , 4e trim., 200 - P.E.
égal (à travail -, salaire -) loc. phrast. SOCIOPOLIT. - GR[85], ø d ; absent TLF.
1911 - «Il y a lieu, d'abord, de distinguer entre les ouvrières de fabrique et les ouvrières à domicile. Pour les premières, il convient d'adopter le tarif de salaire établi pour l'ouvrier, selon la formule : à travail égal, salaire égal. Le fait qu'il faudra payer le travail de la femme au mème taux que celui de l'homme, engagera peut-être les patrons à utiliser de préférence des hommes dans leurs fabriques : ce sera tout profit pour la famille [...]» E. Le Roy-Liberge, La Question du salaire de la femme, in Bull. des ligues sociales d'acheteurs, 4e trim., 200 - P.E.