Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
raisins de sable loc. nom. m. pl. VITIC. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1864 - «Le sable fin de la dune vole par-dessus les palissades, pénètre par les interstices des fascines et s'accumule peu à peu dans l'enclos ; les ceps, les sarmens, sont graduellement recouverts, et parfois après une tempête quelques pampres ondulant au-dessus du sable indiquent seuls l'endroit où la vigne est ensevelie. Il faut alors que le paysan lutte courageusement contre l'envahisseur, ou qu'il abandonne ses cultures. Constamment saupoudrés de poussière siliceuse, les raisins de sable finissent par acquérir un certain goût rappelant celui du sol qui les a produits. Les vins, rouges ou blancs, ont également un goût de sable [...]» E. Reclus, in R. des deux mondes, t.53, 1er sept., 203 - M.C.
sable adj. COULEUR - TLF, cit., 1951 ; R, GLLF, 1964 ; Lex.[75], PR[77], ø d.
1908 - «Robe de drap sable et galons bruns [...]» Femina, 15 mars, 126 - M.C.E.
1924 - «Si vous désirez un tailleur de nouvelle saison, vous pouvez choisir une côte de cheval sable Le Petit écho de la mode, 10 févr., 2 - M.C.E.
1925 - «[...] toilette en côtelé de soie sable [...]» Psyché, févr., 22 (Bruxelles) - M.C.E.
1926 - «Ensemble d'une rare élégance. La robe, en tchinacrêpe sable, est incrustée de drapella du même ton formant le bas de la jupe. La cape, de même drap, est doublée de tchinacrêpe. [...] Un petit ensemble de plage : jupe et sweater de crêpe de Chine blanc, brodé de piqûres rouges.» Femina , janv., 26 et mai, 3 - M.C.E.
sable n.m. COULEUR - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1926 - «Il semble que les tons pastels restent en vogue, mais nous aurons encore beaucoup de 'roux', de sable, de blond, de châtain, de 'bois de rose' et de vert.» Femina, mars, 27 - M.C.E.
sable (le petit bonhomme lui a jeté du -) loc. phrast. non conv. PHRASÉOL. "dans une invite faite à un enfant d'aller se coucher" - FEW (11, 14b), GLLF, DEL, BEI, TLF, DHR, 1690, Fur.
• le petit homme qui jette le sable
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1604 - «Ramené en sa chambre, s'amuse. A sept heures trois quarts, je luy dis : "Monsieur, voila le petit homme qui jette le sable". "E couché moy".» J. HéroardJourn., 1, 530 (Fayard) - P.R.
1606 - «Il avoit envie de dormir. On luy dict que c'estoit le petit homme qui jettoit du sable d'en hault. Porte ses mains aux yeulx. D. "Dite li qu'i ne m'en jette pu".» J. HéroardJourn., 870 - P.R.
ski sur sable loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1937 - «Ski sur sable au Sahara. - Des expériences de ski sur sable viennent d'être tentées au Sahara par notre collaborateur et ami Roger Frison-Roche, de Chamonix [...] Les skis emportés étaient, naturellement, des skis de duralumin. Les explorateurs faisaient leurs expériences le matin, mais les résultats ne furent pas très concluants. Pour les descentes, il fallait que les dunes de sable aient une inclinaison de 28° au moins, ce qui représente la plus forte inclinaison des collines sablonneuses ; et encore était-il nécessaire d'adopter une position fortement en arrière pour pouvoir tenir à la descente. Les montées se faisaient beaucoup plus facilement et selon la technique habituelle. En résumé, ce moyen de locomotion dans le désert ne se révéla pas comme la grande formule de l'avenir [...]» La R. du ski, n° 6, oct., XX - C.T.