| ![]() ![]() ![]() ![]()
russophile adj. Anthroponymesur RusseHIST. - Ls, FEW (8, 383b), PR[67], 1877 ; TLF, ø d.
1854 - «Le phile est celui qui aime ; russophile (qui aime les Russes, se dit de l'Assemblée nationale).» Le Charivari, 12 sept., 2b - M.H.
russophile n. Anthroponymesur RusseHIST. - TLF, Dict. 19e.
1856 - «Un lien commun entre les diverses fractions russophiles est la crainte mutuelle que leur inspire la liberté de la presse. Ils voient, en Suède, les fonctionnaires, les nobles et les prêtres violemment attaqués par les journaux ; et nous sommes forcés de convenir que les excès d'une publicité illimitée offrent de puissants arguments aux ennemis de la liberté. Aussi les russophiles finnois y trouvent-ils un prétexte pour combattre le régime suédois, et pour défendre le système qui les protège.» G. Lallerstedt, La Scandinavie, 186 (Dentu) - P.E.
russophile adj. Anthroponymesur RusseHIST. - TLF, Dict. 19e.
Add.DDL 4 (1854, Le Charivari)
*1856 - «Un lien commun entre les diverses fractions russophiles est la crainte mutuelle que leur inspire la liberté de la presse. Ils voient, en Suède, les fonctionnaires, les nobles et les prêtres violemment attaqués par les journaux ; et nous sommes forcés de convenir que les excès d'une publicité illimitée offrent de puissants arguments aux ennemis de la liberté. Aussi les russophiles finnois y trouvent-ils un prétexte pour combattre le régime suédois, et pour défendre le système qui les protège.» G. Lallerstedt, La Scandinavie, 186 (Dentu) - P.E.
|