Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
pouvoir rotatoire loc. nom. m. PHYS. - FEW (10, 497b), 1855, Nysten ; L, ø d ; GR[85], cit. Mondor, 1945 ; TLF, ø d.
1821 - «Si l'on change à volonté les distances naturelles des particules de l'essence de térébenthine ou de toute autre substance douce du pouvoir rotatoire comme on peut le faire en y mêlant des liquides dépourvus de ce pouvoir, la déviation imprimée à la polarisation demeure invariablement la même pour le même nombre de particules actives distribuées sur le trajet du rayon lumineux.» J.-B. BiotPrécis élémentaire de phys. expér., t.2, 594 (2e éd., Deterville) - P.P.
pouvoir rotatoire magnétique loc. nom. m. PHYS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.pouvoir rotatoire : FEW (10, 497b), 1855, Nysten ; L, ø d ; GR[85], cit. Mondor, 1945 ; TLF, ø d.
1856 - «L'ensemble de mes expériences n'a pas été favorable à la règle qu'il s'agissait de vérifier, et je crois en pouvoir conclure qu'il n'existe pas de relation entre l'indice de réfraction et ce que je me permettrai d'appeler, pour abréger le discours, le pouvoir rotatoire magnétique [...] Je proposerai d'appeler direct le pouvoir rotatoire magnétique de l'eau, du verre pesant, du sulfure de carbone et de la plupart des corps transparents, et inverse celui des sels de fer [...]» Note sur les propriétés développées dans les milieux transparents par l'action du magnétisme, in C.r. de l'Acad. des Sciences , séance du 8 sept., t.43, 529 - P.P.