Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
cordée réversible loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1943 - «Normalement le chef de cordée marche en tête, et le second à l'autre extrêmité de la cordée, car on a intérêt à avoir une cordée réversible Pourchier et FrendoLa Technique de l'alpinisme, 167 (Arthaud) - C.T.
1967 - «La cordée est dite réversible lorsque les grimpeurs sont d'égale force et passent en tête à tour de rôle. Pour un jeune alpiniste, la cordée réversible est le meilleur moyen d'acquérir l'expérience du poste de leader, surveillé et conseillé par son équipier plus ancien qui a toute faculté pour doser son enseignement.» BessièreL'Alpinisme, 33 (P.U.F.) - C.T.
1969 - «D'abord, je tiens à préciser que je ne grimpe pas toujours en tête ; à mon avis, la cordée idéale est une cordée réversible où chacun tire sa longueur, dans ce cas nous poussons souvent le scrupule jusqu'à jouer à pile ou face la longueur de départ.» La Montagne et alpinisme, numéro 72, avr., 42 - C.T.
grimper en réversible loc. verb. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1971 - «Sa plus grande joie [de G. Trannoy] était de grimper en tête ou en réversible [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 81, févr., 43 - C.T.