Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
cabriolet de régie loc. nom. m. TRANSP. - TLF, ø d.
1839 - «[...] un cabriolet de régie stationne perpétuellement à la porte de derrière du logement [...]» Th. GautierLes Jeunes-France, 313 - Matoré, 222.
1852 - «CABRIOLET, s.m. [...] Cabriolet de remise ou cabriolet de régie. Cabriolet de louage qui au lieu de stationner sur la voie publique, se tient sous une remise ou sous une porte cochère.» La ChâtreDict.
régie n.f. THÉÂTRE - GLLF, GR[85], 1924 ; Lex.[79], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1840 - « "Est-il possible ? Je reprendrais mon fauteuil à la régie ? - Moi, mon bâton de sous-régisseur ? - Je ferais encore mes affiches ?»Rochefort et Carmouche, La Mère Saint-Martin, iv, in Répertoire dram., IV (Henriot-Beck) - T.W.
régie des douanes nationales loc. nom. f. FIN. 
Compl.TLF (mêmes réf., ø d)
1791 - «Régie des douanes nationales : La perception des droits qui se paient à toutes les entrées et sorties du royaume, conformément au tarif général décrété par l'assemblée nationale, ainsi que celle des droits établis sur les douanes coloniales, est confiée à cette régie.» GautierDict. de la Constitution (Paris) - LTP
régie des droits indirects loc. nom. f. FIN. 
Compl.TLF (mêmes réf., ø d)
1791 - «Régie des droits indirects : Régie signifie administration ; on comprend sous le nom de droits indirects les douanes, les droits d'enregistrement, de timbres, hypotèques etc. La perception des droits indirects est confiée à deux régies particulières [...] ; l'une sous le titre des douanes nationales ; l'autre sous le nom, de régie d'enregistrement et du timbre.» GautierDict. de la Constitution (Paris) - LTP