| ![]() ![]() ![]() ![]()
réaliser v.tr. PSYCHANAL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1920 - «Ce processus de compensation se retrouve dans une foule de manifestations diverses et en constitue la raison d'être : il établit ainsi une parenté entre le rêve, l'art, le mythe, la légende, la philosophie, la névrose, la folie. Tous ces phénomènes ont pour trait commun de servir d'exutoire aux désirs inassouvis, de réaliser fictivement l'idéal souhaité.» E. Claparède, in Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse, Introd., 24 (Payot, 1923) - M.C.
1923 - «Sans aller aussi loin que Maeder qui apporte à l'explication des psychoses une conception téléologique, il semble bien qu'il doive exister, selon l'expression de cet auteur, une 'volonté de maladie' (Will zur Krankheit), la psychose ayant été une compensation contre une existence jugée incomplète et ayant réalisé d'une manière détournée les secrets désirs de la malade. Il y eut vraiment 'fuite dans la maladie'.» H. Claude, A. Borel et G. Robin, A propos d'une bouffée délirante à contenu symbolique, in Annales médico-psychol., II, 227 - M.C.
1926 - «[...] sans savoir pourquoi et tout en luttant, notre malade se verra forcé à porter des corsets, des bottines, des vêtements féminins, à se maquiller, se travestir, etc... ou à jouer encore le rôle de la femme dans l'acte sexuel. Autant de symptômes par lesquels il réalise de façon substitutive son complexe d'OEdipe négatif ou renversé.» Ch. Odier, Contribution à l'étude du surmoi et du phénomène moral, Rapport, Genève, 1er août, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 1, 57 (1927) - M.C.
1926 - «L'analyse de la biographie affective des schizophrènes utilisant le concept psychanalytique d'évolution instinctive permet de reconstituer le schéma évolutif affectif de la schizophrénie en trois stades [...] 2. intériorisation affective se déclenchant lors de l'inassouvissement des besoins affectifs impérieux de l'âge adulte : ne pouvant assimiler progressivement l'objet extérieur de son désir, l'individu renonce à la passion sadique destructive dans la mesure où il peut réaliser un report narcissique de ses appétences affectives sur lui-même.» P. Courbon et J. Magnand, c.r. : Hesnard et Laforgue, in Annales médico-psychol., II, 277 - M.C.
réaliser (se -) v.pron. PSYCHANAL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1907 - «Le rêve n'est pas le produit d'une activité mentale désordonnée, mais bien le résultat de deux forces antagonistes : le compromis entre un désir, presque toujours refoulé, inconnu à la conscience à l'état de veille et qui tend à se réaliser, et une censure qui l'arrête au passage pour le modifier selon ses exigences.» A. Maeder, Essai d'interprétation de quelques rêves, in Arch. de psychol., t.6, 354 - M.C.
|