Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
râteau de chèvre loc. nom. m. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1949 - «Je me trouve donc bientôt aux prises avec un râteau de chèvre vicieux et fâcheusement déversant : je crois jouer au savon tenu par une main mouillée !» La Montagne, numéro 343, janv.-mars, 19 - C.T.
1967 - «Au-dessus, et jusqu'au soir, nous progressons dans le mince rateau de chèvre qui prolonge le toit, où nous rencontrons le même problème de pitonnage que pour la Botte, avec de temps en temps un golo pour donner un peu plus d'assurance.» La Montagne et alpinisme, numéro 64, déc., 162 - C.T.
1970 - «Parfois, par souci de précision, on donne à certains passages des noms lyriques ou évocateurs comme la 'vire aux bicyclettes', le 'râteau de chèvre', mais comme les objets ou les animaux auxquels on se réfère n'existaient que dans l'imagination de l'auteur, l'alpiniste se trouve encore embarrassé.» GautratDict., 142 (s.v. guide) - C.T.
râteau de chèvre (en -) loc. adj. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1953 - «[...] par une fissure en forme de rateau de chèvre, atteindre [...] deux petits blocs coincés [...]» Alpinisme, été, 229 - C.T.
1968 - «A plus de dix mètres à la verticale du relais, une fissure en 'râteau de chèvre' doit permettre la progression.» La Montagne et alpinisme, numéro 70, déc., 355 - C.T.