Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
pschutt adj. HIST. MOEURS  MODE  "élégant" - E, 1883 ; FEW (9, 502b), 1884.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1883 - «Un peu plus d'animation eût peut-être été nécessaire, mais je ne sais jusqu'à quel point il est pschutt de trop s'amuser. [...] Très pschutt, Saint-Vallier ; il a un v'lan à tout casser. C'est un monsieur qui sait marcher, saluer, et puis, c'est un comte, un vrai comte, très pschutt. [...] Bains de mer, hum ! très pschutt, mais pas très chaud pour le quart d'heure.» Le Triboulet , 28 janv., 13a et 27 mai, 4b et 5 août, 13b - G.S.
pschutt n.m. HIST. MOEURS  MODE  "élégance"  - E, 1883.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1883 - «Quelle rage a-t-on de créer des néologismes ? Nous avions le mot chic, exprimant une chose bien française et que rien ne saurait remplacer. [...] Eh bien, on veut remplacer ce mot charmant par le mot pschutt, onomatopée absurde qui ressemble à un éternuement rentré. Nous ne dirons donc pas que le dernier bal offert par les grands cercles était du dernier pschutt ; il était chic [...] En ce moment, la chasse à courre est du dernier pschutt Le Triboulet , 28 janv., 13a et 4 nov., 11a - G.S.
pschutt n.m. HIST. MOEURS  MODE  "soc. élégante"  - FEW (9, 502b), E, 1883 ; absent TLF.
*1890 - «Le fameux Concours a attiré, quinze jours durant, le Tout-Paris du vlan et du pschutt. - Ah cà ! estce qu'on n'inventera pas bientôt d'autres mots que ceux-là, qui servent depuis trop longtemps, en leur insignifiance ?» Le Journ. amusant, 12 avr., 2b - G.S.
super-pschutt adj. HIST. MOEURS  MODE  "très chic" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1883 - «[...] quel emploi de la journée ! Il fallait aller chez le tailleur [...] puis acheter une montre, des cigarettes du Levant ; puis le vermouth au Helder côte à côte avec les officiers ; enfin, le dîner, le cornard d'un numéro exceptionnel dans un restaurant super-pschutt Le Triboulet, 15 juill., 10b - G.S.