Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
descente au poignet loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1912 - «Mais ce n'est pas une de ces descentes au poignet, comme on les fait dans les aiguilles de Chamonix.» Echo des Alpes, numéro 2, 51 - C.T.
poignet n.m. COUTURE  "bande étroite qui retient des fronces, des plis" - L, FEW (9, 515a), 1868 ; absent TLF.ces lex. ne prévoyant que le cas de l'encolure d'une chemise de femme
1830 - «Les pantalons arrêtés au-dessus de la cheville par un poignet entouré d'une petite garniture de mousseline au bord de laquelle est une valencienne, ne sont portés [...] par aucune femme de quelque bon goût.» La Mode, janv., 47 - M.C.E.
1844 - «Avec ce corsage je mettrai une guimpe froncée tout autour du cou, sur un petit poignet brodé [...]» Journ. des demoiselles, mai, 164a (Bruxelles) - M.C.E.
1849 - «Nous citerons, comme nouveauté en lingerie, le fichu dandy [sorte de chemisette] en batiste unie, plissée à petits plis très fins. [...] Il n'y a pas de col. Le tour du cou est terminé par un poignet de deux centimètres, bordé d'une petite valencienne tuyautée [...] Les chemises en étoffe nansouk [...] dont le tour est bouillonné et retenu par de petits poignets à double piqûre [...]» Le Moniteur de la mode , 30 juin, 67a et 1er numéro de déc., 196a - M.C.E.
poignet-paume n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1935 - «Nous avons trouvé, en Autriche, un poignet-paume, une sorte de gant sans doigts, qui permet d'étendre et de lisser les farts avec la paume de la main sans se brûler ni se salir la peau et dont l'emploi est excellent et pratique.» Ski-Sports d'hiver, n° 29, févr., 334 - C.T.