| ![]() ![]() ![]() ![]()
coup de la planchette loc. nom. m. CATCH - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1933 - «[...] il [...] porta le coup de la planchette qui envoya voltiger l'américain dans un coin du ring.»L'Auto, 11 oct. - IGLF
ski-planchette, ski-planchettes n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1911 - «Ne trouvant pas le ski un moyen de transport pratique pour traquer le chamois pendant la saison d'hiver, le guide suisse Wipfli a créé le Ski-Planchette, invention dont l'emploi s'est généralisé dans le canton d'Uri [...] Le Ski-Planchette est formé de cinq parties : deux planchettes en bois (long. 50 c/m, larg. 5 c/m) relevées en forme de spatule à l'une de leurs extrêmités, maintenues parallèles et distantes de 15 c/m par deux traverses solidement fixées par des rivets en cuivre, une courroie Balata [...]» R. alpine, 384 - M.J.
1911 - «Le guide patenté Michael WIPFLI [...] après de nombreuses recherches et des essais successifs, a produit le modèle dont nous donnons un dessin, et l'a nommé 'skibretti', soit ski-planchettes.» La Montagne, n° 12, déc., 713 - C.T.
1912 - «Etude des différents appareils pouvant remplacer en haute montagne le Ski modèle norvégien : ski court, ski-raquette, ski-planchettes, etc.» L'Echo des Alpes, n° 1, janv., 33 - M.J.-C.T.
|