| ![]() ![]() ![]() ![]()
aéro-plage n.m. SPORTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1964 - «D'autres reportages ne manqueront pas de nous intéresser en nous initiant par exemple à des chasses au Gabon ; ... à l'aéro-plage qui se pratique sur les sables de Touquet et à bord des voiliers sur roues [...]» La Vie du rail, 17 mai, 41 - P.W.
plage de fonctionnement loc. nom. f. CH. DE FER - DMC, GLLF, cit. Vie du rail, 1969 ; absent TLF.
1964 - «Le matériel à voyageurs destiné à la circulation à grande vitesse est équipé de dispositifs de freinage à haute puissance comportant deux plages de fonctionnement, l'une à haute puissance, pour les vitesses élevées, l'autre à pression moindre, pour les vitesses inferieures à 60 km/h.» La Vie du rail, 24 mai, 36 - R.H.
plage de neige loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Si cette consistance est uniforme tout le long du trajet, il n'y a rien à en dire ; mais si elle varie brusquement (et cela se rencontre souvent), on doit fortement en tenir compte ; - une plage de neige tôlée est comme un point de descente plus vive, il faudra se pencher en avant...» M. Bernard, Marie-Rose ou le ski sans entraves, 57 (Grenoble, Didier et Richard) - A.D.
1934 - «Nos stations hivernales suivent le mouvement croissant de nos skieurs. Des Vosges au Midi, de tous côtés, des 'plages de neige' sont lancées. Une vie blanche récupère dans nos montagnes cette fuyante vie estivale.» La R. du ski, n° 9, nov., V - C.T.
|