Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
pistard n.m. SKI - GR[85], ø d ; absent TLF.
1938 - «L'ALPINISTE, par Jean SECRET [...] Essai critique et psychologique de l'alpinisme et des alpinistes ; ouvrage d'une valeur littéraire incontestable, bourré de citations et qui doit être lu par tous ceux que la montagne intéresse particulièrement. Dans cette revue, nous ne nous attarderons que sur le chapitre de l''alpinisme hivernal', dont les citations ne montrent pas une parfaite connaissance de l'auteur sur ce point, ni une parfaite compréhension dans la classification des 'pistard sportif et alpiniste'.» Ski-Sports d'hiver, n° 55, avr., 188 - C.T.
1946 - «Le pistard finit par s'habituer à ce sol damé et il sombre finalement dans la médiocrité s'il est livré à lui-même. [...] Les pistards considèrent le ski comme un simple amusement comparable au patin, les excursionnistes qui acceptent l'effort de montée pour jouir du paysage et avoir une descente variée, connaissent seuls les joies de l'évasion en montagne [...]» R. MathéronLes Compagnons de la neige, 35 et 126 (Susse) - M.J.
1954 - «Utile de la sorte aux pistards désargentés [...] » La Montagne, n° 369, déc., 132 - C.T.
1963 - «Le skieur-randonneur est plutôt un fondeur - très lent ! - mais recherchant des pentes beaucoup plus raides que des pistes de fond, des pistes où le plaisir de descendre est parfois égal à celui des pistards invétérés. Il ne jouit pourtant de sa descente qu'après l'avoir méritée autrement qu'en se laissant hisser par une mécanique, donc avec une satisfaction supplémentaire.» Ski fr., n° 134, janv., 15 - C.T.