| ![]() ![]() ![]() ![]()
piquet n.m. SKI "balise de slalom" - RSp., 1965, L'Equipe ; absent TLF.
1935 - «C'est alors que l'on voit le Bernois Glatthard s'élancer entre les piquets, passer toutes les portes avec une maîtrise incomparable, et sans heurt, sans aucun à coup, terminer avec une telle rapidité, que l'on comprit bien que c'était le meilleur temps.» La R. du ski, n° 3, mars, 88 - C.T.
piquet à neige loc. nom. m. ALP. - TLF, cit. La Montagne et alpinisme, 1962 (même texte).
1962 - «Au bout de 30 mètres de corde, j'avais dû quitter la compagnie rassurante du piton et notre cordée se trouvait engagée dans le couloir sans aucune assurance, faute de ces piquets à neige qui figurent aujourd'hui dans notre équipement.» La Montagne et alpinisme, numéro 39, oct., 271 - C.T.
quatre de piquet n.m. MAR. "sorte de châtiment" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1833 - «Le maître ordonne d'appliquer au mutin un quatre de piquet pour sa bien-venue, et pour lui donner une idée de la discipline à laquelle il faudra qu'il s'habitue. Quatre petits pieux sont fichés en terre ; on renverse le patient à plat-ventre, et de vigoureux esclaves attachent chaque main et chaque pied du récalcitrant au pieu qui correspond à chacun de ses membres. L'exécuteur est prêt ; le fouet du supplice est levé : il n'y a plus qu'à ôter à la victime le vêtement qui cache la partie charnue sur laquelle doit tomber le châtiment.» E. Corbière, La Mer et les marins, part. V, ch. 6, 260 - R.R.
|