| ![]() ![]() ![]() ![]()
pincée n.f. MESURE "fig." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1966 - «Ils [Bonnard et Vermeer] partent de rien, comme tous les Hollandais et comme ce que tout bourgeois français porte en lui de Pays-Bas : un détail insignifiant de la vie quotidienne, une image de calendrier, une photographie [...] Et au dernier instant [...] ils ajoutent à la préparation une pincée de métaphysique.» A. Fermigier, in Le Nouv. observateur, 28 sept., 34 - AFC
1973 - «Les fabricants de produits pharmaceutiques font souvent dans les revues médicales de la publicité pour un médicament en disant qu'il contient, par exemple, de la digitaline, le 'principe actif' de la digitale, ou qu'il possède des propriétés thérapeutiques telles qu'elles permettent de le qualifier, par exemple, de 'principe antipyrétique'. Quot ingredientia, tot qualitates : pour obtenir la qualité voulue, ajoutez une pincée de principe.» J.-J. Lecercle, trad. : St. Tulmin, L'Explication scientifique, 104 (A. Colin) - Y.G.
pincée n.f. arg. MESURE "grand nombre (d'années de bagne)" - E, 1910 ; absent TLF.
1907 - «[...] pour tentative de meurtre sur un arabe, et rébellion contre la force armée, et menaces de mort sous condition sur un habitant comme tu le vois ils vont aller chercher la pincée [...]» Let., in E. Chautard, Goualantes de la Villette et d'ailleurs, 269 (Seheur) - P.E.
|