| ![]() ![]() ![]() ![]()
pileur n.m. ARG. MILIT. "soldat qui avance péniblement" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1794 - «Ce n'est pas assez de conserver cette énergie dans nos soldats ; il faut qu'elle devienne celle de tous les François. Drelin, drelin... Nous avons encore bougrement de route à faire pour arriver là... et il y aura plus d'un pileur dans la marche révolutionnaire. Mais nous aurons moins de traîne-savattes, si nous nous pénétrons bien des exemples de courage et de vertu, que nous voyons à chaque pas de la révolution.» Le Rougyff, n° 63, 20 nivôse an 2, 3a - P.E.
pileur de poivre loc. nom. m. ARG. MILIT. "soldat qui avance péniblement" - FEW (8, 489b), v.1794 ; E, 1833 ; absent TLF.
1792 - «[...] je sais comme nos généraux se conduisoient ; ils s'entendoient comme des larons en foire avec les ennemis, pour mener les pauvres pileurs de poivre à la boucherie, et vendoient les batailles au plus offrant. [...] nous sommes assez idiots, pour ne voir par-tout, que les chefs, tandis que les pauvres pilleurs de poivre font tout. [...] l'honneur en appartient aux pauvres pileurs de poivre, qui ont enduré le froid, le chaud, la faim, la pluie [...]» Hébert, Le Père Duchesne , n° 179, 5 et n° 189, 5 et n° 197, 4 (EDHIS) - P.E.
1793 - «Le peuple [...] gémira, pleurera à l'approche de ces pileurs de poivre [des armées autrichiennes et anglaises].» Le Père Duchesne, n° 290, 7 - P.E.
|