| ![]() ![]() ![]() ![]()
croix (jeter à - et à pile) loc. verb. CARACT. "ne pas se soucier d'une chose" - FEW (2, 1379ab ; -ou-), 1690, Fur. ; L, ø d ; absent TLF.
1680 - «[...] il prend patience [le frère de Mme de Grignan qui est malade et mal soigné] ; et ce qui est plaisant, c'est que le dais lui ôte la honte, qu'il trouveroit insoutenable si ce malheur lui étoit arrivé sur le rempart : en effet, quand il songe, et quand, et comment, et qui, et sous quelle apparence d'amitié on a abusé de sa jeunesse, il jette à croix et à pile qu'on le sache ou qu'on ne le sache pas [...]» Mme de Sévigné, Let., à Mme de Grignan , 6 oct., II, 868 (Ed. Gérard-Gailly) - Nies
pile n.f. ÉLECTR. - GR[85], 1811 ; FEW (8, 476b), GLLF, 1812, Mozin ; L, TLF, ø d.
• pile de Volta - TLF, 1809, Lamarck.
1803 - «Nous sommes maintenant en état d'expliquer les effets de l'appareil que l'on a nommé la pile de Volta [...]» R.-J. Haüy, Traité élémentaire de physique, t.2, 19 (Delance et Lesueur) - P.P.
1806 - «La pile de Volta, ou Batterie galvanique. Volta fut conduit par la seule force de son raisonnement, et non par le hasard, à la découverte d'un moyen par lequel cette espèce d'électricité peut être augmentée d'une manière surprenante ; c'est ce qu'on appelle la Pile de Volta.» J.-B. Biot, trad. : E.G. Fischer, Phys. mécan., 289 (Bernard) - P.P.
pile (s'en foutre une -) loc. verb. non conv. US. ALIM. "s'enivrer" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1791 - «[...] je m'en vais fumer du bou [sic : du bon] en réjouissance du décret, en attendant que je m'en foute une pille, lorsque l'assemblée rendra un bon décret qui abolisse le droit d'entrée sur le vin.» Hébert, Le Père Duchesne, n° 28, 8 (EDHIS) - P.E.
1794 - «Ah ! sacré mille bougres, comme nous allons nous-en donner ! il faut nous en foutre une pile !» Je suis le véritable père Duchesne, foutre !, n° 22, 27 pluviôse an II, 2 (Commune-Affranchie) - P.E.
1797 - «Ainsi, tout en s'en foutant une bonne pile par le gosier, le Père Duchêne ne négligera aucun des avis utiles [...]» Le Père Duchêne ou le défenseur de la Constitution, n° 7, 6 - P.E.
pile (s'en foutre une -) loc. verb. non conv. US. ALIM. "s'enivrer" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
• se donner une pile - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1793 - «J'éprouve plus de peine, quand je sais qu'un simple soldat Anglois est blessé ; je me donnerais une bonne pile, par exemple, si le bon ami de Carra, le duc d'Yorck, étoit venu faire avec lui le saut de carpe à la place de la révolution [...]» Rougyff, n° 24, 18 sept., 3b - P.E.
|