| ![]() ![]() ![]() ![]()
para-mathématique adj. PHILOS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1954 - «[...] la pérennité de l'essence morale ramène l'Histoire micheletiste à un ordre para-mathématique [...]» Barthes, Mythologies, 35 (1970) - AFC
physico-anatomique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Le but final de ces nouvelles expériences [en psychobiologie] est de construire un schéma psychico-corporel aussi exact qu'est une structure physico-anatomique pouvant être représentée par une figure.» A. Berman, trad. : Dr F. Deutsch, De l'influence du psychisme sur la vie organique, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 1, 107 - M.C.
physico-chimiquement adv. CHIM. PHYS. - TLF, cit. Cl. Bernard, 1860.
*1950 - «[...] ce qui définirait le plus exactement pour notre intelligence la nature de l'Univers c'est [...] le processus d''Auto-arrangement' en vertu duquel, au cours d'une dérive affectant la totalité de l'Espace et du Temps, la 'Matière' passe, localement et partiellement, - bien que par une opération d'ensemble, - d'états plus simples et moins conscients à des états à la fois plus compliqués physico-chimiquement, et psychiquement plus intériorisés.»Teilhard de Chardin, L'Activation de l'énergie, 241 - Deckers.
physico-moral adj. MÉD. - FEW (8, 408b), 1929 ; absent TLF.
Add.DDL :
*1916 - «On conçoit que le phénomène dit d'autofécondation - intervention dans le moi d'un ascendant complet, sous l'influence du sens génésique - aboutisse souvent, sur le plan physico-moral, à l'extrême fourberie et à la trahison.» L. Daudet, L'Hérédo, 187 (Nouv. libr. nat.) - M.C.
physico-moral adj. MÉD. - DDL 29, 1916, L. Daudet ; FEW (8, 408b), 1929 ; absent TLF.
1913 - Ch. Blondel, La Conscience morbide, 206 (Alcan) - E.M.
physico-psychique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1898 - «Toute recherche psychologique conduit à un fait social et toute recherche sociologique à un fait psychique. Bref, en droit, la recherche génétique doit débuter par la distinction de trois sortes de facteurs, les facteurs présociaux (biologiques, physico-psychiques élémentaires), les facteurs extra-sociaux (physiques, climatologiques), les facteurs sociaux [...]» G. Richard, in R. philosophique, XLV, 209 - M.C.
1913 - «Jeliffe est d'avis que l'hystérie n'est pas une affection liée à un processus spécial ; il la considère plutôt comme un ensemble, chez un individu, de réponses psychiques à des facteurs physico-psychiques et dérivant d'un arrêt du développement de la mentalité.» E. Cornu, c.r. : Dr Smith Ely Jeliffe, in Annales médico-psychol., I, 95 - M.C.
physico-théologique adj. RELIG. THÉOL. - TLF, cit. Cousin, 1857 ; GLLF, 1917, P. Barbier.
Corr. et compl.FEW (8, 408b), ND3, PR[73] (1917, Lalande)
*1913 - «Physico-théologique (preuve) de l'existence de Dieu [...]» Lalande, Vocab. technique et critique de la philosophie, in Bull. de la Société fr. de philosophie, juin, 180 - P.E.
physico-thérapeutique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1904 - «La session était close après la réception et le déjeuner offert par l'Institut physico-thérapeutique d'Argelès.» A. Giraud, in Annales médico-psychol., II, 205 - M.C.
point mathématique loc. nom. m. OPT. - FEW (6/I, 491b), 1691, Ozan ; L, TLF, GR[85], ø d.
1668 - «A ce que M. Mariotte disoit, qu'à cause de l'épaisseur de la Retine, les rayons d'un même point de l'objet tombent en differents points, & qu'ainsi ils ne pourroient pas faire la vision distincte ; M. Pecquet répondit que le point où se doivent reünir les rayons pour faire la vision distincte, n'est pas un point matematique, mais physique, qui a quelque latitude.» Let. de M. Pecquet sur la nouvelle découverte touchant la Veuë, in Journ. des Sçavans, 84 - P.P.
*1693 - «Il est vray que dans la pratique de la Geometrie, nous prenons le Point sensible, au lieu du Point Mathematique : parce que nos sens ne peuvent rien découvrir que par rapport à la matiere.» Clermont, La Géométrie pratique de l'Ingénieur ou l'Art de mesurer, 1 (Strasbourg, Schmuck) - P.P.
|