| ![]() ![]() ![]() ![]()
différence géométrique loc. nom. f. GÉOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1845 - «Ainsi, j'appelle différence géométrique de a' et de a, ou excès géométrique de a' sur a, la ligne b qui, ajoutée géométriquement à a, donne la ligne a', et j'écris
![]() 1862 - «La différence géométrique de V et v, ou l'excès géométrique de la ligne V sur la ligne v, sera la ligne w, qui, ajoutée géométriquement à v, donnera V, et nous écrirons
![]()
différentielle géométrique loc. nom. f. GÉOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1845 - «L'accroissement ou le gain géométrique d'une ligne supposée variable sera l'excès géométrique de ce qu'elle est actuellement sur ce qu'elle a été précédemment. Si cette ligne r n'a varié qu'infiniment peu en grandeur et en direction, l'accroissement sera sa différentielle géométrique, et sera désignée par dr.» De Saint-Venant, in C.r. de l'Acad. des Sciences, t.21, 620 - P.P.
excès géométrique loc. nom. m. GÉOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1845 - «Ainsi, j'appelle différence géométrique de a' et de a, ou excès géométrique de a' sur a, la ligne b qui, ajoutée géométriquement à a, donne la ligne a', et j'écris b = a' - a.» De Saint-Venant, in C.r. de l'Acad. des Sciences, t.21, 620 - P.P.
optico-géométrique adj. OPT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1963 - In titre : E. Vurpillot, L'Organisation perspective, son rôle dans l'évolution des illusions optico-géométriques (in-8). In Catalogue de la librairie J. Vrin - M.C.
optique géométrique loc. nom. f. OPT. - TLF, cit. Poincaré, 1899 ; GR[85], cit. de Broglie, 1947 ; GLLF, 1959, Rob.
1886 - «Aussi, a-t-on donné le nom d'Optique géométrique à cette partie de l'Optique.» H. Pellat, Opt. géométrique, in H. Pellat, Cours de phys., t.2, 2e part., 236 (P. Dupont) - P.P.
physico-anatomique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Le but final de ces nouvelles expériences [en psychobiologie] est de construire un schéma psychico-corporel aussi exact qu'est une structure physico-anatomique pouvant être représentée par une figure.» A. Berman, trad. : Dr F. Deutsch, De l'influence du psychisme sur la vie organique, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 1, 107 - M.C.
physico-chimiquement adv. CHIM. PHYS. - TLF, cit. Cl. Bernard, 1860.
*1950 - «[...] ce qui définirait le plus exactement pour notre intelligence la nature de l'Univers c'est [...] le processus d''Auto-arrangement' en vertu duquel, au cours d'une dérive affectant la totalité de l'Espace et du Temps, la 'Matière' passe, localement et partiellement, - bien que par une opération d'ensemble, - d'états plus simples et moins conscients à des états à la fois plus compliqués physico-chimiquement, et psychiquement plus intériorisés.»Teilhard de Chardin, L'Activation de l'énergie, 241 - Deckers.
physico-moral adj. MÉD. - FEW (8, 408b), 1929 ; absent TLF.
Add.DDL :
*1916 - «On conçoit que le phénomène dit d'autofécondation - intervention dans le moi d'un ascendant complet, sous l'influence du sens génésique - aboutisse souvent, sur le plan physico-moral, à l'extrême fourberie et à la trahison.» L. Daudet, L'Hérédo, 187 (Nouv. libr. nat.) - M.C.
physico-moral adj. MÉD. - DDL 29, 1916, L. Daudet ; FEW (8, 408b), 1929 ; absent TLF.
1913 - Ch. Blondel, La Conscience morbide, 206 (Alcan) - E.M.
physico-psychique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1898 - «Toute recherche psychologique conduit à un fait social et toute recherche sociologique à un fait psychique. Bref, en droit, la recherche génétique doit débuter par la distinction de trois sortes de facteurs, les facteurs présociaux (biologiques, physico-psychiques élémentaires), les facteurs extra-sociaux (physiques, climatologiques), les facteurs sociaux [...]» G. Richard, in R. philosophique, XLV, 209 - M.C.
1913 - «Jeliffe est d'avis que l'hystérie n'est pas une affection liée à un processus spécial ; il la considère plutôt comme un ensemble, chez un individu, de réponses psychiques à des facteurs physico-psychiques et dérivant d'un arrêt du développement de la mentalité.» E. Cornu, c.r. : Dr Smith Ely Jeliffe, in Annales médico-psychol., I, 95 - M.C.
physico-théologique adj. RELIG. THÉOL. - TLF, cit. Cousin, 1857 ; GLLF, 1917, P. Barbier.
Corr. et compl.FEW (8, 408b), ND3, PR[73] (1917, Lalande)
*1913 - «Physico-théologique (preuve) de l'existence de Dieu [...]» Lalande, Vocab. technique et critique de la philosophie, in Bull. de la Société fr. de philosophie, juin, 180 - P.E.
physico-thérapeutique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1904 - «La session était close après la réception et le déjeuner offert par l'Institut physico-thérapeutique d'Argelès.» A. Giraud, in Annales médico-psychol., II, 205 - M.C.
produit géométrique loc. nom. m. MATH. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1845 - «J'appelle produit géométrique d'une ligne b par une ligne a, et je désigne par
![]() ![]() ![]() 1862 - «Nous appelons produit géométrique de deux longueurs a, b, issues d'un même point, le produit algébrique de l'une d'entre elles par la projection de l'autre sur sa direction, ou encore le produit algébrique de ces longueurs par le cosinus de leur angle (*) [...] (*) On entend ordinairement par produit géométrique de deux longueurs le produit de ces longueurs par le sinus de leur angle. Mais comme nous n'avons pas à considérer de pareilles expressions, nous avons cru devoir changer le sens ordinaire du produit géométrique, afin de ne pas employer une nouvelle dénomination.» H. Résal, Traité de cinématique pure, 64 (Mallet-Bachelier) - P.P.
somme géométrique loc. nom. f. MATH. - TLF, cit. Cartan, 1932 ; GLLF, 1964, Lar. ; GR[85], ø d.
1845 - «J'appelle somme géométrique d'un nombre quelconque de lignes a, b, c... données en grandeur, direction et sens, une ligne égale et parallèle au dernier côté d'un polygone dont les autres côtés sont a, b, c,... placés bout à bout, chacun dans son sens propre.» De Saint-Venant, in C.r. de l'Acad. des Sciences, t.21, 620 - P.P.
1862 - «Si, pour exprimer que la vitesse V est le dernier côté du polygone formé par les lignes qui représentent v, v', v'',... en grandeur, en direction et en sens, nous nous servons de la notation symbolique [...] nous dirons avec M. de Saint-Venant que V est la somme géométrique des longueurs v, v', v'' [...]» H. Résal, Traité de cinématique pure, 18 (Mallet-Bachelier) - P.P.
|