Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
chimiste n.  rég.  OCCULT.  "empoisonneur" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1833 - «En effet, c'est par là que la confrérie des nègres empoisonneurs, qui désolent la Martinique, professait pour dame Périne, le respect que ses rares talents devaient lui mériter, aux yeux des plus adroits chimistes (c'est la dénomination ironique que l'on donne à ces monstres).» E. CorbièreLa Mer et les marins, part. VII, ch. 2, 335 - R.R.
pharmacien-chimiste n.m. MÉTIER  PHARM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1906 - «L'Elixir est en vente dans toutes les pharmacies et chez M. Guinet, pharmacien-chimiste, 1, rue Saulnier, Paris.» Lectures pour tous, oct., [96] - M.K.
physico-anatomique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Le but final de ces nouvelles expériences [en psychobiologie] est de construire un schéma psychico-corporel aussi exact qu'est une structure physico-anatomique pouvant être représentée par une figure.» A. Berman, trad. : Dr F. Deutsch, De l'influence du psychisme sur la vie organique, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 1, 107 - M.C.
physico-chimiquement adv. CHIM.  PHYS. - TLF, cit. Cl. Bernard, 1860.
*1950 - «[...] ce qui définirait le plus exactement pour notre intelligence la nature de l'Univers c'est [...] le processus d''Auto-arrangement' en vertu duquel, au cours d'une dérive affectant la totalité de l'Espace et du Temps, la 'Matière' passe, localement et partiellement, - bien que par une opération d'ensemble, - d'états plus simples et moins conscients à des états à la fois plus compliqués physico-chimiquement, et psychiquement plus intériorisés.»Teilhard de ChardinL'Activation de l'énergie, 241 - Deckers.
physico-moral adj. MÉD. - FEW (8, 408b), 1929 ; absent TLF.
Add.DDL :
*1916 - «On conçoit que le phénomène dit d'autofécondation - intervention dans le moi d'un ascendant complet, sous l'influence du sens génésique - aboutisse souvent, sur le plan physico-moral, à l'extrême fourberie et à la trahison.» L. DaudetL'Hérédo, 187 (Nouv. libr. nat.) - M.C.
physico-moral adj. MÉD. - DDL 29, 1916, L. Daudet ; FEW (8, 408b), 1929 ; absent TLF.
1913 - Ch. BlondelLa Conscience morbide, 206 (Alcan) - E.M.
physico-psychique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1898 - «Toute recherche psychologique conduit à un fait social et toute recherche sociologique à un fait psychique. Bref, en droit, la recherche génétique doit débuter par la distinction de trois sortes de facteurs, les facteurs présociaux (biologiques, physico-psychiques élémentaires), les facteurs extra-sociaux (physiques, climatologiques), les facteurs sociaux [...]» G. Richard, in R. philosophique, XLV, 209 - M.C.
1913 - «Jeliffe est d'avis que l'hystérie n'est pas une affection liée à un processus spécial ; il la considère plutôt comme un ensemble, chez un individu, de réponses psychiques à des facteurs physico-psychiques et dérivant d'un arrêt du développement de la mentalité.» E. Cornu, c.r. : Dr Smith Ely Jeliffe, in Annales médico-psychol., I, 95 - M.C.
physico-théologique adj. RELIG.  THÉOL. - TLF, cit. Cousin, 1857 ; GLLF, 1917, P. Barbier.
Corr. et compl.FEW (8, 408b), ND3, PR[73] (1917, Lalande)
*1913 - «Physico-théologique (preuve) de l'existence de Dieu [...]» Lalande, Vocab. technique et critique de la philosophie, in Bull. de la Société fr. de philosophie, juin, 180 - P.E.
physico-thérapeutique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1904 - «La session était close après la réception et le déjeuner offert par l'Institut physico-thérapeutique d'Argelès.» A. Giraud, in Annales médico-psychol., II, 205 - M.C.