Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
astro-biologique adj. BIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1954 - «Considérées de ce point de vue (non plus seulement astro-physique ou astro-chimique, mais astro-biologique), les 'planètes à noosphère' [...] représenteraient donc tout simplement le produit normal, et ultime, d'une évolution de la Matière poussée jusqu'au bout Teilhard de ChardinL'Apparition de l'homme, 319-20 - Deckers.
cosmo-biologique adj. PHILOS. - TLF, cit. Philos., 1957.
1948 - «[...] un esprit positif pourrait déduire, pensons-nous, l'existence d'une 'loi cosmo-biologique'. D'après celle-ci, la matière vivante hominisée, arrivée à un stade de sur-hominisation, serait, par sa sur-cérébralisation collective, l'agent naturel de désintégration de la matière planétaire, de sa réintégration dans le cycle ou la trajectoire cosmique du rayonnement énergétique de la matière universelle.» A. Ranc, c.r. : Teilhard de Chardin, in Paru, numéro 46, sept., 115 - P.E.
médico-biologique adj. BIOL.  MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Le sujet de ma conférence est inspiré par les besoins scientifiques, psychologiques et médicaux actuels. Il semble que, tout au moins dans les pays de langue allemande, il se produise une crise dans le domaine psychologique, crise qui s'étend certainement aussi dans le domaine médico-biologique A. Berman, trad. : Dr F. Deutsch, De l'influence du psychisme sur la vie organique, in R. fr. de psychanal., 1ère année, n° 1, 105 - M.C.
physico-anatomique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Le but final de ces nouvelles expériences [en psychobiologie] est de construire un schéma psychico-corporel aussi exact qu'est une structure physico-anatomique pouvant être représentée par une figure.» A. Berman, trad. : Dr F. Deutsch, De l'influence du psychisme sur la vie organique, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 1, 107 - M.C.
physico-chimiquement adv. CHIM.  PHYS. - TLF, cit. Cl. Bernard, 1860.
*1950 - «[...] ce qui définirait le plus exactement pour notre intelligence la nature de l'Univers c'est [...] le processus d''Auto-arrangement' en vertu duquel, au cours d'une dérive affectant la totalité de l'Espace et du Temps, la 'Matière' passe, localement et partiellement, - bien que par une opération d'ensemble, - d'états plus simples et moins conscients à des états à la fois plus compliqués physico-chimiquement, et psychiquement plus intériorisés.»Teilhard de ChardinL'Activation de l'énergie, 241 - Deckers.
physico-moral adj. MÉD. - FEW (8, 408b), 1929 ; absent TLF.
Add.DDL :
*1916 - «On conçoit que le phénomène dit d'autofécondation - intervention dans le moi d'un ascendant complet, sous l'influence du sens génésique - aboutisse souvent, sur le plan physico-moral, à l'extrême fourberie et à la trahison.» L. DaudetL'Hérédo, 187 (Nouv. libr. nat.) - M.C.
physico-moral adj. MÉD. - DDL 29, 1916, L. Daudet ; FEW (8, 408b), 1929 ; absent TLF.
1913 - Ch. BlondelLa Conscience morbide, 206 (Alcan) - E.M.
physico-psychique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1898 - «Toute recherche psychologique conduit à un fait social et toute recherche sociologique à un fait psychique. Bref, en droit, la recherche génétique doit débuter par la distinction de trois sortes de facteurs, les facteurs présociaux (biologiques, physico-psychiques élémentaires), les facteurs extra-sociaux (physiques, climatologiques), les facteurs sociaux [...]» G. Richard, in R. philosophique, XLV, 209 - M.C.
1913 - «Jeliffe est d'avis que l'hystérie n'est pas une affection liée à un processus spécial ; il la considère plutôt comme un ensemble, chez un individu, de réponses psychiques à des facteurs physico-psychiques et dérivant d'un arrêt du développement de la mentalité.» E. Cornu, c.r. : Dr Smith Ely Jeliffe, in Annales médico-psychol., I, 95 - M.C.
physico-théologique adj. RELIG.  THÉOL. - TLF, cit. Cousin, 1857 ; GLLF, 1917, P. Barbier.
Corr. et compl.FEW (8, 408b), ND3, PR[73] (1917, Lalande)
*1913 - «Physico-théologique (preuve) de l'existence de Dieu [...]» Lalande, Vocab. technique et critique de la philosophie, in Bull. de la Société fr. de philosophie, juin, 180 - P.E.
physico-thérapeutique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1904 - «La session était close après la réception et le déjeuner offert par l'Institut physico-thérapeutique d'Argelès.» A. Giraud, in Annales médico-psychol., II, 205 - M.C.