Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
peau de phoque loc. nom. f. SKI - GLLF, 1963, Lar. ; in Ga [1969] ; absent TLF.
1893 - «La fabrique de patins à neige Neumayer, à Munich (Neuhäuserstrasse, 9) a un dépôt de skis norwégiens, ainsi que de patins recouverts de peau de phoque garnie de poils comme les emploient les Lapons.» Bull. de la section vosgienne du Club alpin, 90 - M.J.
1896 - «Actuellement, on use en Norwège de skis de dimensions diverses, munis ou non de peau de phoque, avec ou sans rainure sous le patin [...]» Le Moniteur dauphinois, 7 mars, 1 - M.J.
1896 - «On peut faire revêtir le dessous du ski de peau de phoque, cela facilite beaucoup la montée, en empêchant le patin de glisser en arrière.» L'Echo des Alpes, 56 - M.J.
1901 - «Il [l'auteur] emploie également 'l'attache de soulier Oscar' avec une garniture de peau de phoque non tannée du sellier Funck de Kempten (prix 4 marks).» R. alpine, n° 6, juin, 188 - C.T.
1903 - «La pose ou l'enlèvement de la peau de phoque ne demande, paraît-il, qu'un temps très court, sans qu'il soit nécessaire de déchausser le ski.» R. alpine, n° 3, mars, 75 - M.J.-C.T.
1905 - «[...] la saison était un peu avancée de telle sorte que la neige collait aux skis ; malgré cette inconstance, l'emploi de la peau de phoque sous les skis nous a paru indispensable pour la montée, utile pour la descente.» La Montagne, n° 5, mai - C.T.
phoque à crin loc. nom. m. ZOOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1830 - «La deuxième [espèce de phoque] recherchée pour sa peau, avec laquelle on confectionne d'excellents cuirs, est le phoque à crin, ou l'otarie molosse dont j'ai publié une figure dans la zoologie du voyage de La Coquille M. Lesson, in R. des deux mondes, t. 1, janv., 353 - M.C.
phoque à fourrure loc. nom. m. ZOOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1830 - «L'espèce [de phoque] qui donne ce précieux pelage, dont l'éclat, la douceur soyeuse égalent celui de la loutre, et que les Chinois prisent beaucoup, est le phoque à fourrure, ou l'ours marin de Forster.» M. Lesson, in R. des deux mondes, t. 1, janv., 354 - M.C.
skieur-à-peaux-de-phoque n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «Si je dévoile les raisons qui m'ont décidée, en cette veille de Noël 1937, à partir pour le col de Vars, je vais, c'est inévitable, être rangée dans la catégorie des 'skieurs-à-peaux-de-phoque' qui, comme chacun sait, s'oppose à la catégorie des 'skieurs-de-téléphérique'.» La R. du ski, n° 5, avr., 108 - C.T.