Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
phase n.f. OPT. "d'une vibration" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.mécan., électr. : GLLF, GR[85], TLF, 1903 ; FEW (8, 375b), 1907
1850 - «Si ce principe est vrai [accord de phase à la réflexion sur la surface des corps transparents], toute vérification ultérieure est inutile ; mais s'il n'était qu'une hypothèse sans réalité, si la phase des faisceaux était altérée par la réflexion, les formules s'écrouleraient avec les conséquences qui en ont été déduites.» J. Jamin, in Annales de chim. et de phys., t.29, 263 - P.P.
1858 - «[...] mais on pourrait aussi bien prendre pour ce paramètre de non-simultanéité le produit : alors il devient un arc ou un angle et s'appelle phase F. BilletTraité d'opt. phys., t.1, 23 (Mallet-Bachelier) - P.P.
phase prédélirante loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1900 - «[...] tous les phénomènes délirants de la paralysie générale semblent donc devoir constituer le syndrome de la perte de la comparaison. Sans doute, on peut encore étendre le champ d'action de ce grand facteur et lui attribuer les symptômes psychiques de la période prodromique, symptômes assez atténués pour ne pas mériter encore le nom de délire et que, pour cette raison, M. Christian a groupés très justement dans l'appellation de phase prédélirante Dr Lalande, in Annales médico-psychol., I, 16 - M.C.