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ballet n.m. CHORÉGR. - Mat., 1598, P. Marnix [repris in GLLF, TLF, GR] ; L, G, D'Aub.
• balet
  - L, G, D'Aub. ; absent TLF.
1582 - «[...] le titre et inscription de ce livre est sans exemple, et [...] l'on n'a point vu par ci-devant aucun Balet avoir été imprimé [...] car quant au Balet, encore que ce soit une invention moderne, ou pour le moins, repetee si loin de l'antiquité, que l'on la puisse nommer telle : n'etant à la verité que des melanges Géometriques de plusieurs personnes dansant ensemble sous une diverse harmonie de plusieurs instrumens [...]» B. de BeaujoyeulxBalet comique de la Royne, Livret, Au lecteur - E.R.
ballet n.m. CHORÉGR. - Mat., 1598, P. Marnix [repris in GLLF, TLF, GR] ; L, G, D'Aub.
1588 - «Peult-estre qu'à Malte, les habitans du pays dancent ordinairement ce branle, et que ce n'est pas un ballet inventé à plaisir. - Ie ne peulx croire que ce soit aultre chose qu'un ballet car on le dance avec certaines morgues, gestes et contenances [...] Et fault que vous scachiez que quant on a fait quelque branle nouveau, qu'ilz appellent un ballet (pour s'en servir en une mascarade de quelque festin) incontinent les ieusnes gens l'apportent ès compagnies [...] desquels branles et ballets, la pluspart sont dancez avec mines morgues et gesticulations.» Th. Arbeau [Tabourot]Orchésographie, 82 (Bologna, Forni Editore, 1888) - E.R.
ballet (grand -) loc. nom. m. CHORÉGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1582 - «Ce fut alors que les violons changerent de son et se prirent à sonner l'entrée du grand Balet composé de quinze passages [...]» B. de BeaujoyeulxBalet comique de la Royne, 55 verso - E.R.
ballet d'action loc. nom. m. CHORÉGR. - TLF, ø d.
1754 - «Il n'est point d'ouvrage de cet esprit créateur [Quinault] dans lequel on ne voye, si l'on fait voir, l'indication marquée de plusieurs Ballets d'action très-ingénieux et tous lies au sujet principal.» L. CahusacLa Danse ancienne et moderne, t.III, 121 (La Haye, chez J. Neaulme) - E.R.
1806 - «Mais laissons CAHUSAC raconter ces vieux faits ; Des BALLETS D'ACTION démontrons les effets.» DespréauxMes Passe-temps, 235 (Paris) - E.R.
bloc opéra loc. nom. m. abrév.  de bloc opératoirearg.  ARG. MÉD. - absent TLF, GR[92].
1965 - Sandry et CarrèreDict. de l'arg. mod., 327 (7e éd.) - K.G.
bouffe (opéra -) loc. nom. m. d'apr. ital. MUS. - Lex.[75], v. 1800 ; TLF, 1807, Mme de Staël ; FEW (7, 363b), GLLF, v. 1810 ; ND4, déb. 19e ; L, DG, R, PR[77], ø d la date de 1824, dans BW6 et ND4, concerne le subst. bouffe
• opera buffa
  - FEW, 1838, Compl. Acad. ; L, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1791-98 - «C'était un opera buffa, dont la musique de Buranello était aussi excellente que les acteurs.» CasanovaHist. de ma vie, t. 3, ch. 4, 54 (1960-62) - R.R.
*1826 - «On donnait un opéra buffa de Brunelli.» Mém. du vénitien Jacques Casanova de Seingalt, t. 4, ch. 4, 160 (1825-29) - R.R.
corps de ballet loc. nom. m. CHORÉGR. - FEW (2, 1215b), TLF, GR[85], 1835, Acad. ; L, GLLF, ø d.
1803 - «Le corps de ballets de l'Opéra est sans contredit le plus nombreux de tous les théâtres ; les figurans surpassent les figurantes en talens et en intelligence. Les pas de seize exécutés par des hommes sur des airs marqués présentent un bel ensemble [...]» J.-G. NoverreLet. sur la danse et sur les ballets, t.2, 152 (Saint-Petersbourg) - E.R.
entrée de ballet loc. nom. f. CHORÉGR. - GR[85], 1660 ; FEW (4, 776a), 1680, Rich. ; TLF, cit. Nerval, 1840 ; L, ø d.
• entrée du ballet
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1582 - «[...] et avec cette parure commencerent à joüer la premiere entrée du Balet [...] et tou estant placés on vit venir soudain apres eux les douze nymphes Naiades, entrant aussi six par une treille et six par l'autre : qui ne furent plutost appercües par les violons qu'ils changerent de note et de son, pour entrer en la seconde partie de l'entrée du Balet [...]» B. de BeaujoyeulxBalet comique de la Royne, 22 verso - E.R.
1612 - «ENTREE DU BALLET. Quinze esclaves Turcs avec chacun un violon, entrent trois à trois en sonnant et dançant, puis se placent de rang d'un costé de la grand salle.» Dessein du Ballet de Monseigneur le Duc de Vendosme. Argument, in Recueil des plus excellens Ballets de ce temps, 49-50 (Toussainct du Bray) - E.R.
opéra n.m. ACTION  "fig. : difficulté" - TLF, 1675, Bouhours , FEW (7, 363a), 1680, Rich. ; L, Bouhours ; DG, Monchesnay ; BW5, 17e.
*1676 - «Vos lettres de marquis sont signées ; mais le sceau est une étrange affaire ; nous verrons si nous 'pourrons' les faire passer gratis : c'est un opéra Mme de SévignéLet., à Mme de Grignan , 21 oct., II, 232 (Ed. Gérard-Gailly) - Nies.
opéra n.m. THÉÂTRE "salle" - L (cit.), FEW (7, 363a), GLLF, GR[85], 1694, Boileau ; TLF, cit. Vigny, 1835.
1674 - «Nous avons receu l'humble supplication de Pierre Foignard, contenant que le 6 mars dernier après midy, estant à l'Academie de l'Opera où il danse aux balets ordinairement, le nommé Henry, qui peigne et accommode les accademistes dud. Opera [...]» Secrétariat de la Maison du Roi , 01 18 f° 182 v° - E.R.
1684 - «Ordonnance portant défenses d'Etablir des Opera dans le Royaume sans la permission du Sieur Lully.» Actes Royaux, août (Versailles) [F 23614 (198)] - E.R.
1685 - «L'établissement d'un Opera ayant réussy à Paris, Mr Gautier [...] s'est accommodé avec Mr de Lully, pour avoir permission de faire le mesme établissement à Marseille [...]» Mercure galant, févr., 287-8 - E.R.
1687 - «Le Roy [...] ayant esté informé que depuis la mort du Sr de Lully [...] l'Accademie [sic] de Musique, autrement dit l'Opera, establie en sa bonne ville de Paris [...]» Secrétariat de la Maison du Roi, juin (Versailles) [01 31 f° 125 v°] - E.R.
opéra bouffe loc. nom. m. MUS. - Lex.[79], v.1800 ; TLF, GR[85], 1807, Mme de Staël ; FEW (7, 363b), GLLF, v.1810 ; L, DG, ø d.
• opera buffa
  d'apr. ital. - DDL 20, TLF, 1791-98 ; FEW, 1838, Compl. Acad. ; L, ø d.
*1815 - «On parle beaucoup de M. Crémont, chef de musique du 15e régiment d'infanterie légère. On assure que c'est un des premiers virtuoses qui existent actuellement sur le violon [...] On croit que M. Crémont, après avoir fait quelque temps les délices des sociétés particulières, se déterminera à donner un concert à la salle de spectacle. Cet artiste ne doit pas rester longtemps ici, s'il est vrai qu'il soit engagé comme chef d'orchestre au théâtre de l'opéra-buffa à Paris.» Ch. WeissJourn. 1815-1822, 13 févr., 27 (Ed. S. Lepin, Les Belles-Lettres, 1972) - M.C.
opéra-ballet n.m. CHORÉGR.  MUS. - L, cit. Saint-Evremont ; GLLF, 1830, Scribe ; R, TLF, Lex.[79], ø d.
• ballet-opéra
 - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1826 - «Il primo genere che alle volte ha anche luogo nelle Opere italiane, viene chiamato da' Francesi semplicemente Ballet, e dagli Italiani Danza, o Ballabile ; il secondo genere, il quale ne' tempi antichi fece parte essenziale dell'Opera francese, dicesi in quella lingua Ballet-Opéra, ovvero Opéra-Ballet [...]» P. LichtenthalDizionario e bibliografia della musica , (s.v. ballo) (Milano) - P.Z.
traîne-ballet n.m. JEUX ENFANTS - FEW (13/II, 169b), 18e ; absent TLF.
• traîne-balin
  - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1855 - «L'aînée, qu'on appelait de son nom de famille féminisé, selon la coutume du pays, était une belle personne, d'une bonté angélique et à laquelle j'ai conservé une grande sympathie de coeur ; elle nous chantait des rondes, nous enseignait le cob, la marelle, les évalines, le traîne-balin, l'aveuglat, enfin tous les jeux du Berry dont le nom est aussi ancien que l'usage, et qu'on ne retrouverait même pas tous dans l'immense nomenclature des jeux d'enfants rapportés dans le Gargantua Sand, Hist. de ma vie, in SandOeuvres complètes, t.41, 396-7 (Calmann-Lévy, 1879) - TGLF