| ![]() ![]() ![]() ![]()
mythologie comparée loc. nom. f. MYTHOL. - GLLF, cit. France ; TLF, GR[85], ø d.
1859 - «[Mythologie comparée (Essai sur la), par Max Müller, traduit par M. Georges Perrot (Paris, 1873, in-12). Cet important ouvrage avait déjà été traduit en partie par M. Renan, qui en avait publié des fragments dans les premiers numéros de la Revue germanique ; cette traduction avait paru en brochure (1859).]» Lar. GDU, t.11, 763, col.1 (s.v. mythologie) (1874) - TGLPF
1864 - «Ainsi est née une étude nouvelle, la mythologie comparée, qui est pour le passé religieux de l'humanité ou tout au moins des peuples indo-européens ce que la géologie est pour le passé du globe terrestre. Du jour où les savans ont pu commencer à lire les textes du Vêda, l'analogie des divinités qu'on y trouve avec celles de la Grèce et de l'ancienne Italie a frappé leurs yeux [...]» E. Burnouf, in R. des deux mondes, t.54, 15 déc., 1008 - M.C.
mythologie scientifique loc. nom. f. PEINT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1906 - «La recherche [...] d'un 'intimisme' dans la peinture de chevalet [...] ce critique /M. Mauclair/ [...] en proposant les deux termes nouveaux d'intimisme et de mytologie scientifique.» P. Adam, Vues d'Amérique, 466 (Ollendorf) - A.R.-J.De.
|