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force-marchandise n.f. ÉCON. SOCIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1957 - «[...] une sorte de charme physique prodigué en sus de la force-marchandise, comme l'un de ces objets superfétatoires par lequel [...] l'acquéreur enchaînait le vendeur d'un bien immobilier.» Barthes, Mythologies, 186 (1970) - AFC
métal-marchandise n.m. FIN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1790 - «Créer un assignat-monnaie, ce n'est pas assurément représenter un métal-marchandise ; c'est uniquement représenter un métal-monnaie.» Talleyrand, in L'Inflation par les assignats, 55 (Laville) - LTP
travail-marchandise n.m. ÉCON. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1847 - «Résumons : le travail, étant lui-même marchandise, se mesure tel par le temps du travail qu'il faut pour produire le travail-marchandise. Et que faut-il pour produire le travail-marchandise ?» Marx, Misère de la philosophie, in Marx, Oeuvres, Economie, vol. 1, 27 (Pléiade, 1965) - J.S.
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