| ![]() ![]() ![]() ![]()
méga n.m. abrév. de mégathériumarg. ARG. SCOL. "normalien" - ø t. lex. réf. ; absent TLF, GR[92].
1920 - «[...] argot des élèves de l'Ecole normale [...] normalien. C'est par une cérémonie comportant l'embrassement de la dernière vertèbre lombaire d'un squelette de ce fossile qu'on est reçu vraiment normalien.» Kjellman, Mots abrégés, Vocab. - K.G.
méga n.m. VIE SOC. "personnage important ?" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1773 - «Le premier usage qu'il fit de sa majorité doit nous honorer beaucoup, mes Confrères & moi : il mit en Tragédie Le Tremblement-de-terre-de-Lisbone : l'Ouvrage fit du bruit ; la vente fut prodigieuse, à-cause de notre grand nombre, & PLACIDE-NICAISE SOTENTOUT, caché sous le masque poudreus du Technicome André (12), eut le plaisir de s'entendre louer par les Journalistes, qui ne le conaissaient pas, & qui ne célèbrent guères que leurs Amis & les Mégas qu'ils veulent que l'on croie de leurs Amis.» Restif de La Bretonne, Le Ménage parisien, part. 2, ch. 22, 255 (Coll. 10/18, 1978) - R.R.
méga-crédits n.m. pl. FIN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1979 - «M. Deng ne veut pas revenir les mains vides : Il veut rapporter à Pékin des engagements concrets de la part des Etats-Unis qui permettront à la Chine de se moderniser au rythme haletant. Il demandera à M. Carter des méga-crédits et aux membres des commissions du congrès pour les Affaires étrangères d'accorder à la Chine la clause de la nation la plus favorisée.» L. Winnitzer, in Le Journ., Quotidien Rhône-Alpes, numéro 621, 29 janv., 6 - J.Hé.
méga-fourchette n.f. ÉCON. DOM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1975 - «Et puis des trucs design comme j'aime dans le coin-cuisine, tu sais des méga-fourchettes en bois blanc et toute une gamme de vaisselle assortie, ça fait vachement campagnard [...]» R. Beauvais, Le Français kiskose, 94 (Fayard) - K.G.
méga-oesophage n.m. MÉD. - GLLF, Lex.[79], 1963, Lar. ; absent TLF.
1959 - «Grande dilatation de l'oesophage [...]» Garnier et Delamare, Dict. des termes techniques de méd. (17e éd., Maloine) - J.Gh.
mégamachine, méga-machine n.f. SOCIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1971 - «Rien, dans le monde où nous vivons, n'est plus extraordinaire que cette fabuleuse insurrection. On s'attendait à Alphaville, au Meilleur des Mondes, aux cauchemars de Jens et d'Orwel, à la Metropolis robotisée, à la méga-machine d'Eisenstein et de Mumford, productrice de 'bonheurs' mais broyeuse d'hommes. Rien ne semblait pouvoir nous sauver d'une telle fatalité.» J. Onimus, L'Asphyxie et le cri (Desclée de Brouwer), in Le Nouv. observateur, 13 déc., 56 - AFC
1974 - «Le [l'homme moderne] voici dépossédé d'un des derniers fondements de sa souveraineté au profit des mêmes méga-institutions et mégamachines qui, nées de la concentration du capital et de la généralisation des rapports marchands, règlent le reste de sa vie.» M. Bosquet, in Le Nouv. observateur, 21 oct., 117 - AFC
1976 - «Le volant de la mégamachine ne peut pas ne pas s'emballer ; sa vitesse suit une courbe exponentielle, et nous sommes à l'epsilon de l'asymptote [...] D'ailleurs, notre science n'était pas présente à la naissance de la mégamachine [...]» R. Bureau, La sorcellerie des blancs. Un anthropologue s'interroge sur l'Occident, in Etudes. R. catholique d'intérêt gén., mars, 338 - J.Hé.
|