Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
expédition lourde loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1946 - «Il serait vain d'entamer une fois de plus la discussion sur les avantages respectifs des expéditions légères et des expéditions lourdes [...]» Alpinisme, sept., 85 - C.T.
neige lourde loc. nom. f. GLACIOL.  NIVOL. - GR[85], TLF, ø d.
1901 - «[...] le matin, neige dure sur laquelle le ski ne trouve point de halte ; à midi, neige mouillée, lourde, qui colle [...]» R. alpine, numéro 7, juill., 220 - C.T.
1905 - «Ma foi, quand nous descendons les pentes de la chaîne du Mont Blanc, nous ne nous en apercevons guère et quand nous arrivons dans les vallées où la neige est souvent molle, lourde, collante, nous glissons fort bien à la faveur même de la peau de phoque à laquelle la neige n'adhère pas.» R. alpine, numéro 4, avr., 118 - C.T.
1928 - «Mais le 'foehn' avait rendu la neige lourde et collante et l'épreuve fut, de ce fait, particulièrement pénible.» La Montagne, numéro 210, mars, 111 - C.T.
technique lourde loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1969 - «On observera qu'hors des Alpes, et particulièrement dans les Andes, des exploits éblouissants 'en technique alpine' se sont inscrits à côté de grandes performances relevant de la 'technique expédition'. Dans les Alpes, d'exceptionnelles réussites en solitaire et l'ouverture de voies nouvelles avec peu de moyens font un vigoureux contraste avec de laborieuses installations de voies artificielles et l'ouverture d'une nouvelle voie sur la face nord de l'Eiger opérée avec une technique lourde qui n'aurait pas dû être adoptée.» La Montagne et alpinisme, numéro 74, oct., 144 - C.T.
équipe lourde loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1950 - «L'expédition française [à l'Annapurna] était marquée d'une formule propre. Très éloignée du style de l'équipe lourde à la Dyhrenfurth, elle n'allait cependant pas jusqu'au style de l'équipe ultra-légère à la Shipton.» La Montagne, numéro 349, juill.-sept., 56 - C.T.
1959 - «Peut-être avons-nous démontré qu'avec un équipement excellent, une expédition légère dont les ressources financières sont modestes peut faire aussi bien qu'une équipe lourde, et même marcher plus vite, pourvu que le personnel soit enthousiaste et industrieux.» La Montagne et alpinisme, numéro 21, avr., 45 - C.T.