Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
crochet (lingère au petit -) loc. nom. f. arg. , non conv. MÉTIER - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1807 - «Une lingère au petit crochet. Nom que l'on donne par raillerie aux femmes qui ramassent les chiffons de côté et d'autre, avec un petit crochet enté au bout d'un bâton.» [D'Hautel]Dict. du bas-langage, I, 260 (Slatkine) - P.E.
lingère n.f. rég.  Périgord MOBIL.  "armoire à linge" - TLF, cit. Mauriac, 1914 ; GLLF, 20e et cit. Mauriac ; FEW (5, 357b ; linjiéro, rég. Périgord), ø d.
1899 - «Jusqu'aux lingères bondées de linge, jusqu'aux cabinets pleins d'affaires elle me montrait. [...] Il nous laissa prendre des draps dans la lingère pour ensevelir le défunt, et puis ferma tout, les cabinets, les tiroirs et les placards. [...] La lingère ouverte, dans le tiroir du milieu, dont la clef fut trouvée entre deux draps, le juge découvrit un papier qui était le testament [...] Le cousin fit une exclamation de dépit, et sa femme, qui déjà s'approchait de la lingère pour voir s'il n'y avait pas d'argent, me jeta un regard furieux.» Le RoyJacquou le Croquant , 227 et 237 et 239 et 240 (Livre de poche) - J.H.