Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
anti-masculine (société -) loc. nom. f. SOCIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1830 - «Il s'est tenu dernièrement à Mame (Etats-Unis) une assemblée de dames pour délibérer sur la convenance d'établir une association qui s'appellera société anti-masculine. C'est, disent-elles, un fait constant que les hommes par une combinaison fatale se sont appliqués à garder entre eux tous les emplois politiques à l'exclusion des femmes. Celles-ci sont résolues à détruire cet injuste monopole [...]» Gazette littéraire, numéro 45, 14 oct., 720a - P.E.
fémino-masculine n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1958 - «A l'ultime échelon des difficultés alpines, et dans le style d'une époque de premières-pauvres : les masculo-féminines. A ne pas confondre avec les féminines toutes simples ou les fémino-masculines... Et à quand les cent pour cent féminines ? [...] Sonia s'est trouvée dans l'obligation de collectionner les 'féminines' et d'être la première femme à faire des voies de sesto superiore.» La Montagne et alpinisme, numéro 16, févr., 161 - C.T.
gent n.f. iron. NATURE "pour des animaux" - TLF, DHR, 1668, La Fontaine ; FEW (4, 108b), GLLF, La Fontaine.
1550 - «Adonc la gent emplumée, / Et la vagabonde armée, / Contrainte du dart vainqueur, / Ni dans l'eau, ni par les nues, / N'etaint les flammes venues / Bruler le fort de leur cueur.» RonsardOeuvres complètes, I, 151 (Hachette, STFM) - P.E.
maquereautine (gent -) loc. nom. f. PROSTIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1986 - «[...] une série joyeuse de dix articles propres à plonger la gent maquereautine dans des abîmes de gamberges plutôt maussades. [...] une vengeance contre la gent maquereautine plus de trente ans après ses expériences de tapineuse [...]» A. BoudardLa Fermeture , 15 et 272 (Laffont) - K.G.