Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
journaliste n.m. rég.  MÉTIER  "crieur de journaux" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «Au village, à son de trompe, le journaliste apporte les échos de la capitale quarante-huit heures après les faits divers publiés par toute la presse, le plus petit incident prend des proportions d'événement et incite la curiosité du public.» L. de Vesly, Légendes, superstitions, vieilles coutumes, in Bull. de la Société libre d'émulation [...] de la Seine-inférieure, 8 (Rouen, 1909) - J.Hé.
journaliste n.m. JOURN.  MÉTIER - Lex.[79], 1703 ; FEW (3, 103a), GLLF, TLF, GR[85], 1704, Trév. ; DG, 1718, Acad. ; L, cit. Fontenelle.
1684 - «Mais quand même les Auteurs des Journaux tâcheroient de ne pas se rencontrer, il seroit impossible qu'ils ne parlassent pas quelquefois d'un même livre. Car il y a des Ouvrages très-curieux, qui viennent en même temps à la connoissance de plusieurs païs étrangers, et alors chaque Journaliste se hâte d'en faire mention.» BayleNouv. de la République des Lettres, I, 7 - H. Mattauch, Rom. notes, 8, 311-P.W.
1686 - «[...] dès qu'on aura atteint le mois pour lequel on travaillera, on donnera exactement, comme les autres Journalistes, les extraits de chaque mois au commencement du suivant.» J. Le Clerc et J. Cornand de la CrozeBibl. univ. et hist., I, avertissement, XI - H. Mattauch, Rom. notes, 8, 312-P.W.
journaliste-écrivain n. JOURN.  LITT.  MÉTIER - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1966 - «Aucun doute, les personnages existent et leurs aventures intérieures ou picaresques sont intéressantes. Pour le romancier [A. Moravia], avec Francesco, journaliste-écrivain, sa femme Cora et sa belle-fille Baba, la partie est gagnée.» M. Desbruères, in Arts et Loisirs, 25 mai, 13 - AFC
1968 - «Aujourd'hui, un public de femmes et surtout d'hommes cherchent à [...] capter le reflet de l'histoire du monde dans ces documents de l'immédiat. Pour les mettre en circulation, les imprimeurs font des exploits et les journalistes-écrivains sacrifient leurs vacances [...]» L'Express, 2 sept., 61 - AFC
1970 - «Techniques d'ailleurs chaque fois différentes, le journaliste-écrivain, adoptant à son sujet le mode narratif qui lui semble le mieux convenir.» R. Bourdier, in Les Let. fr., 27 mai, 13 - AFC
1986 - «La voilà, notre toute belle journaliste-écrivain transformée par la sombre grâce de ce Valentino des souks en hagiographe de harem. Mais la petite et vaillante Américaine [...] ne met pas longtemps [...] à découvrir que notre cheikh de barrière n'est qu'un sous-tyranneau des sables, un Duvalier en chéchia.» Le Nouv. Observateur, 4 avr., 62 - K.G.