Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
itératif n.m. LING. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1905 - «On distingue ensuite les verbes primaires et les verbes secondaires (déverbatifs) ; parmi ces derniers et d'après la signification, on distingue des causatifs, des itératifs, des intensifs, des désidératifs, etc. Par ex. causatifs skr. vedayá-ti 'il fait savoir' [...]» J. Bloch, A. Cuny et A. Ernout, trad. : K. BrugmannAbrégé de grammaire comparée, 517 (Klincksieck) - J.S.
1908 - «La catégorie des imperfectifs est généralement divisée [...] 1° en duratifs [...] 2° en itératifs [...] Il importe donc d'éliminer des deux termes 'duratif' et 'itératif' toute notion sémantique, et de ne les opposer l'un à l'autre que comme représentant deux groupes morphologiques différents, les perfectibles et les imperfectibles. [...] C'est parce que ces pseudo-simples [verbes] apparaissent comme des unités étymologiques distinctes [...] qu'ils sont traités en composition comme des duratifs, bien qu'ils soient itératifs de leur nature. [...]» A. MazonMorphologie des aspects du verbe russe, 5, 6 et 78 (Champion) - J.S.
pseudo-itératif n.m. LING. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «La fonction itérative est généralement remplie par les formations nouvelles en -'yva, qui se sont développées sur les pseudo-itératifs à suffixe -á- de la classe III.» A. MazonMorphologie des aspects du verbe russe, 49 (Champion) - J.S.