Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
intrapsychique adj. PSYCHOL. - TLF, cit. L. Daudet, 1919 ; GR[85], 20e et cit. Cloutier, 1966.
1907 - «[...] il nous reste à rappeler en passant l'ingénieuse conception émise dernièrement par M. Stransky, concernant justement le trait d'ensemble démentiel, caractéristique à la totalité des tableaux cliniques de la démence précoce : c'est 'l'incoordination, l'ataxie intrapsychique, la dissociation entre le noopsychique et le thymopsychique', formule qui traduit précisément, d'une façon fort juste, le contraste assez saisissable entre les troubles de la vie sentimentale et volitive d'un côté, et ceux de la vie intellectuelle de l'autre.» Dr R. Mignot, Les troubles phonétiques dans la démence précoce, in Annales médico-psychol., II, 43 - M.C.
1907 - «L'incoordination intra-psychique est un signe traduisant une ruine intellectuelle profonde, signe décisif pour le diagnostic et en même temps favorable pour le pronostic, surtout lorsqu'il apparaît de bonne heure.» Dr Soutzo fils, c.r. : Dr Stransky, in Annales médico-psychol., II, 462 - M.C.
1912 - «Freud admet que certaines représentations groupées en complexus affectifs [...] sont incompatibles avec les idées morales et esthétiques de l'individu et subissent un refoulement qui provoque une scission intrapsychique, soit une différenciation entre le subconscient et l'inconscient.» A. Maeder, Sur le mouvement psychanalytique, in L'Année psychol., 18e année, 408 - M.C.
1916 - «La substitution intrapsychique d'un traître à un héros est-elle possible, par un brusque retournement de la personnalité ?» L. DaudetL'Hérédo, 189 (Nouv. libr. nat.) - M.C.